Saône et Loire
Des volailles « d’excellence » aux Glorieuses de Bresse
Publié le 30 Novembre 2013 à 19h04
Véritable référence gastronomique mondiale, l’appellation Volailles de Bresse s’apprête à organiser ses traditionnelles concours d’élevage, les Glorieuses de Bresse. Ces réputés concours se dérouleront du 13 au 17 décembre, pour bien préparer les repas de fin d’année.
Quatre villes accueillent les quatre volets composant cette édition 2013. Premier des quatre, le vendredi 13 décembre, le 151e concours de volailles de Bresse se déroulera à Bourg-en-Bresse (Ain), suivi par le 148e concours à Louhans-Châteaurenaud le samedi 14 décembre. Celui de Pont-de-Vaux se déroulera ensuite le dimanche 15 décembre et pour finir à Montrevel-en-Bresse (Ain) le mardi 17 décembre.
Ces concours sont une vitrine pour les éleveurs et l’appellation. Une occasion à chaque fois pour les participants de montrer « l’excellence » de leurs produits et la rigueur nécessaire de leur métier d’éleveur de volailles fines, expliquait l’éleveur Jean-Paul Tréboz, organisateur à Louhans.
Chaque veille, des concours dégustations "gastronomiques" seront organisés pour comparer poulardes, poulet ou chapons. Montrevel-en-Bresse - plus axé pour les professionnels – permet d’inviter à sa table le Comté.
L’occasion pour les amateurs de bonnes chairs d’acheter (réservation conseillée) leur volailles fines ou de les savourer dans les restaurants partenaires, servant aux alentours différents produits de Bresse : AOC crèmes et beurre de Bresse, pot au feu traditionnel, les gaudes, pâtisseries…
Des démonstrations de roulage, des visites au cœur des concours, des dégustations… qui permettront à tous de comprendre pourquoi la Bresse, terroirs de tradition, est la seule région au monde à posséder une AOC volailles fines reconnue dans le monde entier par les épicuriens.
Évènement suivi par de nombreux média, le premier parrain annoncé n’est autre que Jean Luc Petitrenaud qui viendra faire une de ses fameuses escapades gourmandes…
Antoine Bruno



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai