Saône et Loire

Des volailles « d’excellence » aux Glorieuses de Bresse

Des volailles « d’excellence » aux Glorieuses de Bresse

Véritable référence gastronomique mondiale, l’appellation Volailles de Bresse s’apprête à organiser ses traditionnelles concours d’élevage, les Glorieuses de Bresse. Ces réputés concours se dérouleront du 13 au 17 décembre, pour bien préparer les repas de fin d’année.

Quatre villes accueillent les quatre volets composant cette édition 2013. Premier des quatre, le vendredi 13 décembre, le 151e concours de volailles de Bresse se déroulera à Bourg-en-Bresse (Ain), suivi par le 148e concours à Louhans-Châteaurenaud le samedi 14 décembre. Celui de Pont-de-Vaux se déroulera ensuite le dimanche 15 décembre et pour finir à Montrevel-en-Bresse (Ain) le mardi 17 décembre.

Ces concours sont une vitrine pour les éleveurs et l’appellation. Une occasion à chaque fois pour les participants de montrer « l’excellence » de leurs produits et la rigueur nécessaire de leur métier d’éleveur de volailles fines, expliquait l’éleveur Jean-Paul Tréboz, organisateur à Louhans.

Chaque veille, des concours dégustations "gastronomiques" seront organisés pour comparer poulardes, poulet ou chapons. Montrevel-en-Bresse - plus axé pour les professionnels – permet d’inviter à sa table le Comté.

L’occasion pour les amateurs de bonnes chairs d’acheter (réservation conseillée) leur volailles fines ou de les savourer dans les restaurants partenaires, servant aux alentours différents produits de Bresse : AOC crèmes et beurre de Bresse, pot au feu traditionnel,  les gaudes, pâtisseries…

Des démonstrations de roulage, des visites au cœur des concours, des dégustations… qui permettront à tous de comprendre pourquoi la Bresse, terroirs de tradition, est la seule région au monde à posséder une AOC volailles fines reconnue dans le monde entier par les épicuriens.

Évènement suivi par de nombreux média, le premier parrain annoncé n’est autre que Jean Luc Petitrenaud qui viendra faire une de ses fameuses escapades gourmandes…

Antoine Bruno