Bresse Chalonnaise
« Grain de saveurs » permettra l’abattage jusqu’à 40.000 volailles et lapins
Publié le 01 Décembre 2013 à 09h21
Initié par le Lycée agricole de Fontaines il aura fallu attendre quatre années et investir plus de 666.000 Euros pour que l’abattoir de volailles et lapins voit le jour à Oslon.
Judicieusement placé entre le rand Chalon et la Bresse, cet outil unique en Bourgogne permet aux agriculteurs de la CUMA « Grain de saveurs » d’abattre près de 40.000 lapins et volailles. Un plus pour les cantines scolaires, entre autres, l’abattoir proposera très prochainement de la volaille découpée ce qui est une première.
Fédérés autour du LEGPA de Fontaines « Grain de saveurs » regroupe l’EARL du Moulin de Montjay, David Boivin, Damien Chopard, GAEC des Hameaux, GAEC du moulin brûlé et Christiane Marceaux. Avec des fonds européens, des aides de l’Etat, de la Région Bourgogne, du département de Saône-et-Loire, du Grand Chalon et de la commune d’Oslon cet outil unique en Bourgogne, opérationnel depuis le 1er Novembre dernier emploient six personnes devait préciser Didier Marceaux, directeur de la CUMA « Grain de saveur ». Il est ouvert le mercredi et chacun amène ses volailles et/ou lapins qu’ils tuent lui-même ou le fait faire par le personnel. Les volailles sont anesthésiées par électronarcose et saignées sur la chaîne et passent ensuite dans un ensemble de circuit ou elles sont échaudées, plumées et éviscérées. Didier Marceaux devait préciser que pour le moment l’abattoir ne dispose que d’une transformation à froid mais un projet d’extension du bâtiment est prévu pour transformations à chaud. C’est en compagnie de Jean-Pierre Thuot, proviseur du lycée de Fontaines, de Jacques Rebillard du Conseil régional, Christian Gillot du conseil général, Yvan Noël, maire d’Oslon, Didier Marceaux que Christophe Sirugue, député- maire et président du Grand Chalon devait couper le ruban mettant « officiellement » en marche cet outil qui désormais va contribuer au développement des filières courtes sur notre région et au-delà.
Michel Chevalier
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône