Cinéma
"La Vénus à la fourrure", un huis clos original à voir en ce moment aux 5 Nefs
Publié le 01 Décembre 2013 à 21h01

Après quelques années mouvementées, le réalisateur du Pianiste* revient avec un huis clos pour le moins original, à l’affiche aux 5 Nefs : La vénus à la fourrure**. Le sentiment d’Info-Chalon.
« Le Canada est un pays amusant, composé de caribous, d’érables, de chanteuses à voix et de militants de Greenpeace. Plus vaste que la Chine, il est moins peuplé que la Corée du Sud : on peut y passer une journée entière sans jamais croiser un humain, ce qui est une certaine définition du bonheur. » En manifestant de la sorte une certain aversion pour ses semblables, François-Xavier Ajavon*** trahissait il y a peu des tendances que Pierre Murat (Télérama) n’est pas sans prêter à Roman Polanski dans le papier qu’il a consacré à La vénus à la fourrure, le dernier long-métrage du réalisateur. Des tendances misanthropiques.
Misanthrope, Roman Polanski ? Une chose est sûre en tout cas : les humains se font plutôt rares dans son dernier film. En effet, ils n’y sont que…deux. Un homme et une femme. Qui se défient et se débattent. Dans une sorte de combat à huis clos, à l’issue duquel « un metteur en scène fat et misogyne se retrouver fardé et travesti (…), cloué à un poteau de torture par une femme qu’il croyait réduire, mais qui, soudain, se venge » (Pierre Murat).
Et si Polanski n’est peut-être pas encore mûr pour le meurtre de masse, on sent poindre chez lui une férocité qui a fait le succès du Céline de Mort à crédit, du Michel Houellebecq d’Extension du domaine de la lutte ou, plus proche de nous et trop tôt parti, de l’écrivain Philippe Muray.
Cela dit, ce n’est pas vraiment gênant. Et puis, comme disait l’autre, « sans la liberté de blâmer… » En outre, dans la mesure où l’on devine que, comme le confessa le Grand d’Espagne**** avant de caner, Polanski ressent chacun des coups qu’il porte (au metteur en scène de son film), on serait plutôt enclin à en redemander…
Ceci posé, faut-il absolument voir La vénus à la fourrure ? Pour votre humble serviteur, c’est évident. Cela étant, s’il faut se déplacer jusqu’aux 5 Nefs, c’est moins pour le scénario – l’adaptation pour le théâtre d’un roman de l’Autrichien Sacher-Masoch par une tête-à-claque – que pour découvrir, via une sensationnelle Emmanuelle Seigner et un prodigieux Mathieu Almaric, ce que le terme « jouer » veut dire. En effet, par-delà la mise à nu des rapports de domination entre femme et homme, La vénus à la fourrure rend surtout visible le travail du comédien. Ce qui, en soi, constitue une véritable performance.
S.P.A.B.
* 2002. Durée : 2 h 28.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18672668&cfilm=28359.html
** 2013. durée : 1 h 33.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538157&cfilm=213080.html
*** Causeur, n°7, novembre 2013
****Nom que la figure de proue des Husards, Roger Nimier, adonné à Georges Bernanos, romancier et pamphlétaire redoutable.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai