Sud de l'agglomération

"On va voir si la SNCF livrera les cadeaux de Noël"

"On va voir si la SNCF livrera les cadeaux de Noël"

Le ton pourrait bien monter d'un ton contre l'éco-taxe notamment et quand les routiers entrent dans la danse... la paralysie du pays prend guère de temps. Pour Noël, la menace est clairement annoncée.

Pascal Chevassus, au nom de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens était amer ce samedi matin au rond-point de Lux afin de critiquer le comportement du gouvernement à l'égard du transport routier. "L'éco-taxe, c'est la goutte d'eau. On en peut plus. On est à bout. La situation ne peut que dégénérer" prévient-il. "On demande purement et simplement l'abrogation et pas la suspension ou le report de l'application". Derrière la mobilisation contre l'éco-taxe, le malaise plus profond de la profession des routiers grandit chaque année toujours un peu plus. Dans le collimateur des routiers français, le dumping social organisé en toute légalité par les entreprises, y compris françaises, afin de tirer toujours plus bas, les conditions de travail et de salaires. L'éco-taxe ne viendrait qu'enfoncer définitivement le clou.

Samedi matin, ils étaient une centaine à bloquer le rond-point de Lux, seul point de blocage en Bourgogne. Mais en France, 4600 routiers se sont mobilisés dans cette épreuve de force, blocant 26 points de passage en France. Mais déjà, l'OTRE, pointe les responsabilités de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, très clémente, à l'égard de la situation. En attendant, Pascal Chevassus pointe les menaces sur Noël, "on veut du fluvial et du ferrée, et bien on va voir si la SNCF est capable de livrer vos cadeaux de Noël. Les fêtes de fin d'année vont être compliquées. Il va falloir ressortir le traineau" prévient-il, avec le risque de voir des centres commerciaux bloqués, histoire de sensibiliser la population à un ras le bol de la profession.

Ce lundi, une nouvelle mobilisation est programmée sur l'ensemble du territoire national... et la région parisienne devrait être dans l'oeil du cyclone.

Laurent Guillaumé