Saône et Loire

L'UDI entend multiplier par 10 son nombre de conseillers municipaux dans le département...

L'UDI entend multiplier par 10 son nombre de conseillers municipaux dans le département...

"Bonnes pratiques", "éthique", "nouvelle façon de faire de la politique", l'UDI a distribué ce lundi soir, ses intentions à l'occasion des prochaines municipales. Jean Girardon, Président départemental de l'UDI a présenté à l'occasion d'un point presse, les aspirations centristes.

En l'espace de quelques mois, il semblerait que l'UDI, au moins en Saône et Loire, ait revu à la baisse ses ambitions, dans le cadre des municipales. Plutôt que de s'arc-bouter sur des têtes de listes, l'UDI semble avoir fait le choix de l'union avec son allié historique qu'est l'UMP dans la plupart des villes du département. En guise de tête de liste, seule Sanvignes les Mines aura une liste d'union autour d'une candidature UDI à l'heure actuelle. Pour Tournus, le sort est encore loin d'être réglé autour du candidat Claude Roche, alors même que les choses se sont accélérées à droite. A Chalon sur Saône, Isabelle Dechaume, investie par Jean-Louis Borloo, pour porter les couleurs des centristes, aura fait le choix d'une liste d'union autour du candidat Gilles Platret. A Mâcon, comme nous l'évoquions précédemment, Christine Robin, reste dans l'attente du choix qui sera fait par Jean-Patrick Courtois.

Pour autant, l'UDI, entend jouer la carte d'une structuration de son parti dans le département. Une structuration qui passe nécessairement par une démultiplication de son nombre de représentants. "Le parti dispose de 20 élus aujourd'hui dans le département, à l'issue des municipales, nous en voulons 200". Le cap a le mérite d'être clair, au moins sur le sujet.

La structuration du parti dans le département est passé également par l'organisation interne avec la constitution d'une architecture "qui se veut moderne" avec un Directoire et un conseil de la présidence, "avec une place particulière dédiée à l'éthique en politique" a prévenu Jean Girardon.  "Dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit", c'est le cap fixé par l'UDI, "tout en rejetant tous les extremismes de gauche comme de droite. Je serai intraitable sur le sujet. A nous de proposer une autre manière et de penser la politique".

"Tenter l'aventure collective plutôt que le suicide collectif"

Face "à un département abandonné aux socialistes", Jean Girardon entend clairement jouer la carte de l'union avec son allié qu'est l'UMP, "partout où la situation se présentera". "Le solitaire ira nécessairement à l'échec. Un espoir nouveau est né à Chalon. A nous de nous en servir comme exemple pour le reste du département".

Jean Girardon annonce fièrement les ambitions dans le département de disposer d'une force vive d'élus locaux. "On souhaite 3 à 4 % des 7000 élus qui sortiront des urnes au printemps prochain. C'est l'enjeu majeur de l'UDI. On veillera à être exemplaire sur nos valeurs". Au sujet du Front National, l'UDI s'est voulu sans ambiguités. "En cas de deuxième tour, PS/FN, on apportera notre soutien aux socialistes"... voilà de quoi déjà au moins soulever un voile sur les intentions.

Des têtes d'affiche à venir

Hervé Morin le 18 décembre à Montchanin et Maurice Leroy le 15 janvier. L'UDI entend bien marteler son discours d'une politique autrement dans le département. "Une fois par mois au minimum, un leader national sera dans le département pour un dîner-débat".

Laurent Guillaumé