Agglomération chalonnaise

A Saint Ambreuil... le cantonnier emprunte du matériel mais ne le rend pas

« Monsieur a des difficultés avec la notion de propriété privée » a ironisé le substitut Xavier Moissenet, en requérant à l'encontre de Philippe, jugé lundi par le tribunal correctionnel de Chalon pour un double abus de confiance.

Il y a quelque mois ce quinquagénaire, natif de Seine-et-Marne, était déjà passé devant la justice pour avoir escroqué sa compagne en mettant en vente aux enchères un tableau, sans lui en parler. Au printemps dernier, alors qu'il était salarié de la commune de Saint-Ambreuil, en qualité de cantonnier, au titre de l'aide à l'emploi, il a emprunté du matériel neuf appartenant à la mairie, mais ne l'a jamais restitué. Qui plus est, il s'est servi à plusieurs reprises, pour des appels personnels, du téléphone portable professionnel, qu'on lui avait attribué. Le 9 avril 2013, le maire de Saint-Ambreuil a donc décidé de déposer plainte. Une perquisition effectuée alors au domicile du prévenu n'a rien donné.
Conseil de la partie civile, Me Jean-Charles Meunier a rappelé que M. le maire avait autorisé le mis en cause à ne prendre qu'un taille-haie mais ce dernier a aussi emporté une perforeuse, une tronçonneuse et deux meuleuses. « Je suis parti quatre mois à l'hôpital. Je ne sais pas ce que tout ça est devenu » s'est contenté de dire Philippe. Une explication qui n'a pas du tout satisfait le représentant du ministère public. Lequel a souligné que pour une commune de la taille de Saint-Ambreuil le préjudice était important, d'autant plus en cette période de crise où toutes les communes de France ont du mal à boucler leur budget.

Finalement Philippe a écopé de 2 mois de prison avec sursis et devra en outre payer 3 000 € au titre du préjudice matériel et 450 € pour les frais de défense.

Gabriel-Henri THEULOT