Agglomération chalonnaise
A Saint Ambreuil... le cantonnier emprunte du matériel mais ne le rend pas
Publié le 03 Décembre 2013 à 15h56
« Monsieur a des difficultés avec la notion de propriété privée » a ironisé le substitut Xavier Moissenet, en requérant à l'encontre de Philippe, jugé lundi par le tribunal correctionnel de Chalon pour un double abus de confiance.
Il y a quelque mois ce quinquagénaire, natif de Seine-et-Marne, était déjà passé devant la justice pour avoir escroqué sa compagne en mettant en vente aux enchères un tableau, sans lui en parler. Au printemps dernier, alors qu'il était salarié de la commune de Saint-Ambreuil, en qualité de cantonnier, au titre de l'aide à l'emploi, il a emprunté du matériel neuf appartenant à la mairie, mais ne l'a jamais restitué. Qui plus est, il s'est servi à plusieurs reprises, pour des appels personnels, du téléphone portable professionnel, qu'on lui avait attribué. Le 9 avril 2013, le maire de Saint-Ambreuil a donc décidé de déposer plainte. Une perquisition effectuée alors au domicile du prévenu n'a rien donné.
Conseil de la partie civile, Me Jean-Charles Meunier a rappelé que M. le maire avait autorisé le mis en cause à ne prendre qu'un taille-haie mais ce dernier a aussi emporté une perforeuse, une tronçonneuse et deux meuleuses. « Je suis parti quatre mois à l'hôpital. Je ne sais pas ce que tout ça est devenu » s'est contenté de dire Philippe. Une explication qui n'a pas du tout satisfait le représentant du ministère public. Lequel a souligné que pour une commune de la taille de Saint-Ambreuil le préjudice était important, d'autant plus en cette période de crise où toutes les communes de France ont du mal à boucler leur budget.
Finalement Philippe a écopé de 2 mois de prison avec sursis et devra en outre payer 3 000 € au titre du préjudice matériel et 450 € pour les frais de défense.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »