Agglomération chalonnaise
Il ne se plaisait pas à la prison de Varennes-le-Grand
Publié le 03 Décembre 2013 à 15h57
A 39 ans Fabrice connaît bien les prisons françaises... Et pour cause, ce natif de Seine Saint-Denis y a déjà passé une partie de son existence.
En 1993 il a ainsi été condamné à 8 ans de réclusion criminelle par une cour d'assises des mineurs. Et depuis novembre 2009 il purgeait au centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand une peine de 6 ans de prison, infligée par le tribunal correctionnel de Bobigny. Mais le 13 juin 2013, alors qu'il bénéficiait d'une permission de sortie à Besançon, que lui avait accordée le juge de l'application des peines, en vue de préparer sa réinsertion, il n'a pas réintégré l’établissement de la banlieue chalonnaise. Après une cavale de 22 jours, Fabrice s'est présenté le 5 juillet 2013 à l'accueil de la maison d'arrêt de Fresnes et a déclaré que c'était là qu'il voulait finir de subir sa peine, pour se rapprocher de sa famille. Le détenu a aussi expliqué qu'il ne voulait plus revenir à Varennes-le-Grand, qu'il ne s'entendait pas avec les surveillants, qui lui mettaient des bâtons dans les roues, et qu'il n'avait trouvé que cette seule solution pour y parvenir.
Fabrice, qui pour ces faits a déjà accompli 20 jours de mitard et a déjà perdu 4 mois de remise de peine, était donc poursuivi lundi devant le tribunal correctionnel de Chalon pour évasion. « Un tel comportement a ses conséquences et il faut les assumer » a fait remarquer Xaxier Moissenet. Le représentant du ministère public a également requis « une peine à la mesure du casier judiciaire ». Le casier judiciaire du prévenu fait en effet apparaître pas moins de treize mentions. Le Tribunal a, semble-t-il, écouté le magistrat du parquet et a infligé à Fabrice 6 mois de prison. Celui-ci aurait dû sortir en avril 2015, il devra donc attendre quelques semaines supplémentaires. Mais il a obtenu ce qu'il recherchait. Il n'est plus incarcéré à Varennes-le-Grand, ayant été transféré récemment à la prison de Villenauxe-la-Grande, dans l’Aube.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »