Bresse Chalonnaise

Perte de poids, modelage du corps, soins du visage, Céline Richard en fait son affaire

Perte de poids, modelage du corps, soins du visage, Céline Richard en fait son affaire

Indépendamment des effets nocifs échappant à la volonté, dont les outrage du temps sont une parfaite illustration, nul n’est infaillible devant l’art et la manière de se sustenter. Quand il y a besoin de rectifier le tir pour que le physique et le moral soient symbiotiques, Céline Richard a le pouvoir de s’ériger en redresseuse de torts. La trajectoire de l’esprit sain dans un corps sain prend alors tout son sens, sous le couvert de « Nutri-Profil ».

 

Chacun(e) est un cas à part

Conseillère en nutrition, Céline Richard fait équipe depuis le mois de février avec une diététicienne diplômée d’Etat installée à Feillens dans l’Ain, beaucoup axée sur le sport, afin de sortir des dossiers en béton destinés à améliorer l’état général des quémandeurs, potentiellement hommes, femmes, voire enfants (à partir de 10 ans). Son activité, la jeune femme l’exerce depuis huit ans, à Châtenoy-en-Bresse présentement, à Saint-Marcel auparavant.  

« J’aime mon travail, le contact avec les gens,  leur réussite. Ce qui vient en tête, c’est le bien-être, et je fais en sorte que l’atmosphère soit conviviale. Les clients ne m’appellent jamais Mme Richard, c’est Céline. Il y a un super rapport», se plaît-t-elle à dire. Pour ce faire, n’a-t-elle d’autre ambition que de mettre le maximum d’atouts dans son jeu, même si elle admet humblement « être réaliste, pas vendeuse de rêves ». Car ce qui pousse le quidam à établir une dimension relationnelle, c’est le souci, plus ou moins oppressant, de la perte de poids, et de son corollaire : le problème psychologique lié à une situation embarrassante. « Les gens sont perdus après 50.000 régimes, ou bien certaines personnes n’ont jamais rien fait», explique-t-elle. Céline étaye sa thèse, laquelle ignore superbement le vocable « régime », pour ne s’attacher qu’au rééquilibrage alimentaire individualisé, base de la reconquête de sa personne. Ensuite le maitre-mot sera « stabilisation », qui induira invariablement l’équilibre alimentaire. Lentement mais sûrement, Paris ne s’est pas fait en un jour, la méthodologie se dirigera vers un processus constructif. Lors du premier entretien –gratuit- avec la (le) volontaire au cabinet d’éducation nutritionnelle, la conseillère en nutrition effectuera un large tour d’horizon, durant une demi-heure en moyenne. « Je demande souvent une année de suivi. Au cours du second rendez-vous, de 45 minutes, je suis e possession du dossier complet et personnalisé, qui sera remis à la diététicienne. Pour le 3ème rendez-vous (45’ à 1 heure), j’ai le bilan de la diététicienne, avec les points forts, les points faibles, et le plan d’une bonne alimentation à suivre », détaille-t-elle. Il n’en demeure pas moins vrai que sans régularité ni résolutions inébranlables la motivation initiale ne deviendrait qu’un château de cartes. D’où des séances pour enfoncer le clou, comme autant de rappels à l’ordre. « Après on se voit une fois toutes les semaines, durant 20 ou 45’. Ca peut même aller au-delà d’un an, tout dépend du passif », prévient-elle. En tout état de cause, la peine endurée mérite salaire : »Si la personne fait attention, les résultats sont garantis. Je n’ai jamais eu d’échec ». Seul le poids de forme compte, Céline boutant hors de ses schémas mentaux le diktat de la minceur à tout prix. «Le gros avantage avec un rééquilibrage alimentaire, c’est que l’on ne descendra jamais plus bas que la santé le permet ».  

 

Céline a les moyens de répondre aux attaques des zones sensibles du corps ainsi que du visage

En contrepoint, il arrive que Céline Richard doive user d’autres moyens pour rallier la plénitude. Si elle vend quelques produits drainants (« C’est du plus »), elle procède si nécessaire à des soins du visage censés combattre les stigmates du poids des ans (rides, double menton…), façon d’éviter la chirurgie esthétique. Par ailleurs, à l’aide d’un appareil spécifique étudié pour gommer les désagréments (la récurrente cellulite car hormonale par exemple), le programme lipomodelage adopté se frisera les moustaches. Adieu amas graisseux, capitons…bonjour l’organisme  en pleine régénérescence, grâce au cisèlement d’un corps plus conforme à ses aspirations !  Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous ; son n° de téléphone est le 03.85.96.60.41

                                                                                                 Michel Poiriault