Opinion
THEMEROIL : dossier encore bancal
Publié le 03 Décembre 2013 à 19h54
Un an après la dernière réunion du comité de suivi – demandé par la CAPEN – une réunion d’information s’est tenue à ST AMBREUIL le 2 décembre 2013.
Pour faire un bilan des travaux réalisés depuis cet été (excavation et élimination des déchets, démolition..) ; fournir le résultat des nouvelles mesures sur la pollution des eaux et des sols ; fixer un échéancier des travaux restant à réaliser. Le plan de gestion devrait être présenté en mars 2014. Les résultats des travaux réalisés par l’ADEME seront communiqués aux parties prenantes. Les pouvoirs publics ont enfin pris la mesure de l’urgence et de la gravité de la situation.
THEMEROIL N’EST PAS QU’UN DOSSIER TECHNIQUE :
C’EST ENCORE UN DOSSIER POLITIQUE ET JUDICIAIRE EN SOUFFRANCE ….
Pendant 25 ans, Thémeroil a été une poubelle chimique aux portes de CHALON S/S, qui a contaminé les eaux , les sols et les sédiments dans un secteur sensible du Val de Saône. Du fait d’une gestion désastreuse de l’industriel et de la DRIRE ( aujourd’hui DREAL) comme du silence des collectivités concernées.
Si l’activité industrielle du site est aujourd’hui fermée, ce n’est que du fait des pressions d’associations. Dont la CAPEN depuis 10 ans.
Au vu des résultats communiqués, des analyses complémentaires sont encore nécessaires, notamment sur les sédiments et les fossés entourant le site, car on ne connaît pas encore l’étendue complète des dégâts, même s’il apparait que le plus grave du panache de pollution est confiné aux alentours immédiats du site industriel (1 km ) et que le village de St AMBREUIL est épargné. Il restera à définir la meilleure solution pour sécuriser et traiter le site pendant des décennies.
LA VOIE JUDICIAIRE N’EST PAS ETEINTE
La CAPEN a rappelé qu’elle avait fait appel de la décision de relaxe du Tribunal correctionnel de Chalon en juin 2013. Le préfet qui a hérité du dossier a annoncé qu’il avait saisi le Procureur : ce ne sera pas de trop
Car derrière cette affaire se profile une véritable « PCB connection » nationale du traitement des huiles industrielles en France ( de CHIMIREC à Grace-Pieri en S&L ..).
Nous attendons donc que la Justice traite l’ensemble du dossier, sur le fond, pour que les pollueurs et leurs complices, ici et ailleurs, soient enfin les payeurs, et non les contribuables.
Intervenir à temps pour la protection de l’environnement, naturel et humain,
T.GROSJEAN Pt CAPEN 71



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure