Opinion de droite

Quand l’UDI se voit perdre les municipales

« En cas de deuxième tour, PS/FN, on apportera notre soutien aux socialistes » : cette citation de l’UDI est-elle l’expression d’une défaite courue d’avance ? Ou bien l’UDI connait-elle une erreur de calendrier ?

Alors que les municipales approchent à grands pas, l’UDI fait une regrettable erreur de planning. Comment elle, qui, à l’entendre, souhaite incarner « une nouvelle façon de faire de la politique » peut tenir de tels propos, alors que l’objectif même des municipales est de défendre un intérêt local.

Comment peut-elle se livrer sur un plateau d’argent à ces socialistes qui ont « abandonné le département » ? Elle ne semble pourtant pas oublier, par exemple, que le PS est responsable de la paupérisation de nos villes de Montceau-les-Mines et de Chalon-sur-Saône !

Si l’UDI veut réellement combattre le Front National, qu’elle le fasse sur le terrain en dénonçant son absence de projet local et son incapacité à développer une vision de l’intérêt communal. Que l’UDI ne fasse pas comme le FN, c'est-à-dire se servir des municipales pour faire de la politique nationale. A moins que décidément elle ne soit capable que d’afficher sa préférence européiste. Elle desservirait dans tous les cas plusieurs de ses personnalités politiques locales qui ont une certaine idée de leur ville.

Convenons en outre que nous serions tous peinés de trouver au second tour, d’un côté le mortifère PS, et de l’autre le parti de la famille Le Pen qui instrumentalise les municipales pour gonfler les voix du FN national.

Puisque finalement l’UDI lance ce débat de la défaite – car comme disait le Maréchal Foch « accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu » – nous, à Debout la République, continuons de lutter avec la conviction de remporter ce combat de Salut Public local, loin des vieilles lunes nationales.

Fidèlement,

Maxime Thiébaut

Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la République)

Secrétaire départemental DLR de Saône-et-Loire