Elan Chalon

L'Elan Chalon échoue sur le fil face au Dinamo Sassari dans une ambiance électrique!

L'Elan Chalon échoue sur le fil face au Dinamo Sassari dans une ambiance électrique!

Ce mardi soir, au Colisée, à Chalon, le Dinamo Sassari arrache la victoire dans la dernière seconde, 80 à 82, et prive l'Elan Chalon, d'une prolongation pourtant méritée.

EuroCup : ELAN 80 - DINAMO SASSARI 82

(mi-temps 46 à 54)

Les points pour l'Elan chalon : Slaughter 24, Joseph 15, Capela 13,Tchicamboud 9, Evtimov 7, Borckman et Aboudou 4, JBAM et Ouatara 2.

Les Chalonnais avaient bien l'intention de continuer leur belle série de victoires, mais la série est stoppée, in-extremis.  Des décisions du corps arbitral changeant la donne. Le match débute sur un rythme soutenu de la part des deux équipes, mais les défenses vont prendre le dessus sur les attaques, et au bout de 5 minutes de jeu, c'est l'égalité parfaite 10 à 10. Dans les 5 dernières minutes restantes, les tirs à trois points commencent à tomber, côté Sassari, mais les Chalonnais répliquent, se battent, mais ont un déficit de 6 points à la fin du 1er quart-temps. 

Dans le 2e, et en 5 minutes, l'Elan n'inscrira que 4 petits points, un peu de maladresse et de manque de réussite, les Italiens quand à eux, arrosent à trois points, et leur adresse légendaire creuse l'écart, (26 à 40). Une minute plus tard, Jean-Denys Choulet conteste une décision du corps arbitral, il se voit infliger une technique.

Le Président, Dominique Juillot décide d'intervenir en direction du corps arbitral. Le ton monte dans le Colisée. Les Chalonnais sont bien présents dans la raquette, par trois fois, Capela, va au rebond offensif, avec au moins une faute, qui n'est pas sifflée. Le Colisée est mécontent, et le fait savoir aux arbitres. La mi-temps approche et au buzzer les Italiens scorent à 3 points, le score est de 46 à 54.

Jean-Denys Choulet se voit infliger une disqualifiante. Nous ne reverrons pas le coach Chalonnais en 2e mi-temps. C'est la bronca dans le Colisée, quand les arbitres regagnent les vestiaires. 

Au retour des vestiaires, et durant les cinq premières minutes, l'écart va se stabiliser. on assiste à un beau match, et l'ambiance est chaude, il ne faudrait pas grand chose pour que le Colisée explose. Après 5 minutes de jeu, le score est de 50 à 59. Dans la 2e moitié, les Chalonnais vont grignoter petit à petit leur retard, les esprits s'échauffent, les supporters aussi. Les Chalonnais vont revenir à 5 points, à la fin de ce 3e quart-temps, (61 à 66). Dans une ambiance de folie, tout reste possible pour l'Elan, qui est à portée de cette équipe de Sassari.

Les dernières dix minutes promettent, les Chalonnais sont là, avec à la baguette, le coach assistant, Romain Chenaud. Il y aura du suspens jusqu'au bout, les Chalonnais égalisant à 8 secondes de la fin, par Slaughter, (80 à 80). Les Chalonnais doivent défendre dur, mais Sassari à une seconde de la fin, va inscrire le panier qui leur donne la victoire (80 à 82).  Les Chalonnais s'inclinent, et peuvent être frustrés.  Mais quel match, mes aïeux! Et quelle ambiance! 

Bruno Rochette