Saône et Loire économie

Le compagnonnage 2.0 est sur les rails avec le réseau Galilé

Le compagnonnage 2.0 est sur les rails avec le réseau Galilé

Dans les locaux de la Banque Publique d’Investissement à Maison-Alfort, Eric Michoux a présenté le projet Galilé 360. Une vision originale du crowdfunding…revisité à la sauce Galilé. Plus humaniste, plus créative.

Si le sujet est d’actualité, avec notamment l’annonce faite il y a quelques semaines par la ministre Fleur Pèlerin de la création d’une « école des entrepreneurs » et quelques sites Internet qui émergent, personne n’est encore allé si loin que le Réseau Galilé. Eric Michoux fondateur du Résau.

L’idée générale de Galilé 360, c’est d’aller plus loin qu’un crowdfunding classique (voir encadré) et qui s’arrête après une levée de fonds. L’esprit Galilé 360, selon Eric Michoux, c’est de ramener l’homme au centre du projet. Ne pas se contenter d’injecter de l’argent dans un projet, mais de tout mettre en œuvre pour que cela devienne un outil de développement économique pérenne. Créateur d’emplois, donc de richesses. Et lorsque l’on évoque un soutien affirmé, c’est aussi de l’apport technique et moral dont on parle. « On ne lâche pas le créateur d’entreprise dans la nature, livré à lui-même, on lui apporte les compétences du Réseau Galilé » précise Eric Michoux.  Un collège de mentors se met en place et qui rassemblera des gens venus de tous horizons, spécialistes dans des disciplines aussi variées que le fiscal, le social, la communication et le marketting, ainsi que des chefs d’entreprises reconnus par leurs pairs et qui ont déjà fait leurs preuves. Ce second volet entrera en action dès le premier trimestre 2014, lorsque les projets en cours d’étude seront retenus et validés par le jury.

Pour parrainer Galilé 360 on notait la présence de Thierry Giami, président de l’Observatoire Financier des Entreprises et conseiller du président de la BPI, Jean-Pierre Jouyet qui a salué en Eric Michoux « un porteur de convictions et d’un avenir économique » et l’initiateur du « compagnonnage 2.0 appliqué au métier d’entrepreneur. Il y a, là, une vraie tradition de la transmission du savoir aux jeunes générations. » Bertrand Roze, directeur général de BPI France a apporté son soutien à l’opération, prenant une grande part à l’organisation logistique de la soirée.

Un compagnonnage new look qui doit beaucoup aux partenaires du projet et que sont les élèves de Polytechnique, de HEC qui ont développé le réseau social et l’ENSAM Cluny qui, dès le début janvier sera un partenaire de terrain très efficace.

Pour sa part le « padaouane » Romain Bellon, aujourd’hui directeur général de Coloc Provence à Vitrolles (une des sociétés du Réseau) est venu témoigner de la qualité de la formation de terrain acquise chez Galilé).

Dans l’avenir immédiat la collecte des projets se poursuit et l’ouverture du site Galilé 360 se précise ainsi que le recrutement des mentors qui accompagneront le développement des jeunes entreprises.

 

Le crowdfunding c’est quoi ?

C’est un “financement participatif”, c’est à dire la mise en relation, via le Web, quasi directe d'entrepreneurs à la recherche de financements avec des épargnants qui souhaitent investir et fructifier leur argent. Ce mode de financement est ouvert à tout le monde et de plus en plus dans tous les domaines.

Quelques sites de référence :

  • My Major Company (domaine musical) l’exemple le plus fort celui du chanteur Grégoire

  • Tous Coprod (domaine cinématographique)

  • Ulule (petits projets créatifs)

  • Babeldoor (domaine humanitaire)

  • Sandave (domaine de l’edition)

  • Jaimelinfo (domaine du web)

  • wiseed, (domaine de la création d’entreprise)