Chalon sur Saône

La résidence Alma... vrai trait de liaison vers une vie "normale"

La résidence Alma... vrai trait de liaison vers une vie "normale"

31 logements vont être à disposition pour un projet totalement novateur à Chalon sur Saône. Explications.

Disposer d'une résidence destinée aux travailleurs adultes handicapés, c'est le leitmotiv de la résidence Alma portée par l'OPAC de Saône et Loire, le Grand Chalon, la ville de Chalon et l'AMEC.La résidence située à quelques centaines de  mètres du coeur historique de Chalon sur Saône disposera de 31 logements, dont un destiné à la famille gouvernante qui assurera l'animation sociale de la résidence. Le bâtiment accueillera également les bureaux de l'Association Médico Educative Chalonnaise. Un projet novateur à Chalon sur Saône qui place véritablement les adultes handicapés au coeur de la ville. En présence de Christophe Sirugue, Françoise Verjux-Pelletier, Dominique Lotte a posé la première pierre de cette future résidence dont l'investissement représente quelques 5 millions d'euros.

La résidence située dans le quartier Saint Cosme s'associe donc étroitement à la mutation du quartier qui n'a pas encore prononcé son dernier mot, avec un certain nombre de perspectives bien alléchantes. Dominique Lotte, au nom de l'OPAC de Saône et Loire, a tenu à rappeler les engagements portés par l'organisme départemental, avec la volonté de " développer une offre de services novatrice qui place l'OPAC à la fois en position de maître d'ouvrage mais également et surtout en qualité de gestionnaire de site. Sans oublier de proposer aux publics prioritaires un logement adapté, accessible financièrement et structurellement".

La résidence disposera de 23 T1 Bis, 5 T2, 2 T3 et 1 T4 sur une surface habitable totale de 1418 m². Le stationnement sera assuré par 32 placces de parking sécurisées en rez de chaussée et 3 places de stationnement à l'extérieur.

La construction BBC disposera également d'une architecture innovante et de haute performance énergétique.

Au nom du Conseil Général de Saône et Loire, qui a alloué 25 000 euros pour l'aide au démarrage de l'activité d'animation sociale, Françoise Verjux-Pelletier a rappelé la problématique de l'accompagnement des publics dépendants ou en voie de l'être, avec des solutions d'hébergement nouvelles.

Laurent Guillaumé