Châtenoy le Royal

Le Concile de Trente vu par Philippe Clemenceau

Le cycle de conférences des Amis de la Chapelle de Cruzille amène à découvrir ce lundi 9 décembre 2013 à 18h, les raisons du Concile de Trente.

Durant plus de 18 ans l’Eglise catholique romaine s’est réunie afin de réfléchir sur le sens de la réforme protestante voulue par Martin Luther. Concile oecuménique, à l’origine le Concile de Trente souhaitait la réconciliation des églises issues de la Réforme Protestante et de l’Eglise Catholique.

Il n’en fut rien, bien au contraire les esprits se figèrent dans des dogmatismes antagoniques et les divisions devinrent des discordes inconciliables. En finalité le Concile de Trente fut celui de la Contre-Réforme Catholique, en contre-point de la théologie protestante et constata une séparation irrémédiable.

Le monde catholique va se forger alors une nouvelle théologie et une nouvelle liturgie donnant naissance à une nouvelle spiritualité. De nouvelles institutions vont ancrer des nouvelles dispositions allant jusqu’à changer le mobilier et le décor liés aux nouveaux rites et de nouveaux ordres religieux vont diffuser le nouvel enseignement.

Le Concile de Trente va bouleverser en profondeur l’Eglise catholique par ses doctrines et principes que Vatican II remettra en cause .... 400 ans plus tard.

Une conférence tenue par Philippe Clemenceau permettra de rendre et compréhensibles les choses parfois difficiles à comprendre pour certains et pourtant bien vivantes dans le quotidien de beaucoup de personnes.

JCR

Lundi 9 décembre 2013 à 18h, salle annexe de la Salle des fêtes, avenue Maurice Ravel à Châtenoy le Royal