Opinion de droite
François Sauvadet accuse le Gouvernement de diviser les Français au sujet du jour de carence
Publié le 10 Décembre 2013 à 17h08
François SAUVADET, ancien Ministre de la Fonction Publique, vice-président du groupe UDI à l’Assemblée, Président du Conseil Général de la Côte d'Or, et instigateur de la journée de carence dans la Fonction publique, réagit à l’étude de SOFAXIS faisant état d’une baisse de plus de 40 % de l’absentéisme dans les hôpitaux et les collectivités territoriales en 2012.
« Dès l’annonce de la suppression du jour de carence que j’avais instauré dans les trois fonctions publiques à partir de 2012, j’ai immédiatement dénoncé une faute grave de la part du Gouvernement, et un signal désastreux envoyé à l’ensemble de nos compatriotes.
Je rappelle que cette journée de carence répondait d’abord à un impératif de justice et d’équité, à l’heure où le délai de carence est de trois jours pour les salariés du privé. Qui pouvait comprendre qu’un jour d’absence parfois non justifié puisse être rémunéré ?
Dans un contexte budgétaire difficile, supprimer cette mesure constitue une décision absurde puisque sa mise en œuvre devait rapporter plus de 60 millions d’euros à l’Etat.
Elle répondait à une volonté de justice donc, mais aussi à celle de réduire l’absentéisme de courte durée dans les trois Fonctions publiques, qui avait sensiblement diminué depuis sa mise en œuvre.
Le Gouvernement contestait cette vérité en nous expliquant que la baisse de l’absentéisme était marginale depuis l’instauration du jour de carence, sans jamais fournir de chiffres précis dans la Fonction publique d’Etat !
Aujourd’hui, l’étude réalisée par Sofaxis vient apporter un démenti cinglant aux arguments de Madame LEBRANCHU. La baisse de plus de 40% de l’absentéisme de courte durée dans les Fonctions publiques hospitalières et territoriales depuis l’instauration du jour de carence démontre qu’il s’agissait d’une mesure particulièrement efficace dans la lutte contre l’absentéisme de courte durée.
Accentuer ainsi les différences de traitement entre salariés du privé et agents publics, ce n’est pas rendre service aux fonctionnaires, c’est adresser un mauvais signal à l’ensemble des Français.
Je demande donc solennellement au Gouvernement de revenir sur la suppression du jour de carence au 1er janvier 2014, et de fournir à la représentation nationale les vrais chiffres de l’absentéisme dans la Fonction publique d’Etat ! »
François SAUVADET,
ancien Ministre de la Fonction Publique,
vice-président du groupe UDI à l'Assemblée Nationale
et président du Conseil Général de la Côte-d'Or
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin