Grand Chalon
Le réseau très haut débit en interconnexion avec la Communauté Creusot-Montceau
Publié le 10 Décembre 2013 à 18h36
Depuis 2010, la Communauté urbaine et le Grand Chalon ont souhaité unir leurs efforts autour des thématiques phares de leur rayonnement et de leur attractivité. Le développement économique compte, aux côtés de l’enseignement supérieur, de la mobilité et des technologies de l’information et de la communication (TIC), parmi les axes majeurs de la coopération engagée.
de l’entente intercommunale
Dans le cadre des TIC, le Grand Chalon et la Communauté urbaine ont décidé de créer un réseau unique. En effet, il existe au sein des deux agglomérations un réseau de Fibre optique dont le délégataire de service public est COVAGE, via Creusot Montceau Networks et Grand Chalon Networks.
Cette interconnexion entre les deux réseaux d'initiative publique s’inscrit dans une démarche locale de développement des infrastructures et des usages numériques à très haut débit. Cette opération doit permettre d’augmenter la sécurisation des deux réseaux, de favoriser le développement des opérateurs locaux, de diminuer le coût des échanges télécoms entre les deux territoires en comblant 24km de réseau.
L’Entente intercommunale a inauguré l’interconnexion du réseau très haut débit ce lundi 9 décembre à Marcilly-lès-Buxy.
Les objectifs du projet
- Créer un réseau unique Chalon-Creusot-Montceau-Paray sécurisé et attractif pour les opérateurs qui trouveront sur cette infrastructure une zone de chalandise doublée en taille et des conditions d’accès plus avantageuses, ayant comme effet de développer leur activité, développer leur offre et développer les services numériques aux professionnels à moindre coût.
- L’économie du lien Creusot-Paris et Paris-Chalon sera accompagnée d’une une révision à la baisse de la grille tarifaire pratiquée sur le réseau et, par répercussion, permettra aux entreprises présentes sur les deux territoires de bénéficier de ce lien direct sécurisé et maîtrisé de bout en bout par COVAGE.
Le tracé
L’ouvrage relie Saint Laurent d’Andenay à Saint Désert en passant par les communes de Marcilly les Buxy, Cersot, Sassangy, Bissey-sous-Cruchaud et Rosey.
Le tracé a été dessiné de façon à optimiser d’une part les coûts de réalisation, tout en prenant en compte les communes traversées d’autre part. Il se rapproche autant que possible des centres bourgs et des points hauts de téléphonie mobile.
Le point de jonction entre les deux réseaux se trouve devant l’école municipale de Marcilly-les-Buxy.
Le financement du projet
Le projet a coûté 1,2 M d’€ aux deux collectivités. Le Conseil général étudie une éventuelle participation à l’effort financier sur la partie chalonnaise du lien. Les deux agglomérations n’ont bénéficié d’aucun autre soutien financier.
Partenaires
Rien n’aurait été possible sans le concours de la Communauté de Communes du Sud de la Côte chalonnaise et des communes traversées. Sans les autorisations de voirie qu’elles ont délivrées, les travaux n’auraient pas pu se faire. La Communauté urbaine et le Grand Chalon remercient également le Conseil général qui a accompagné également les travaux et les entreprises qui ont encadré et réalisé les chantiers : SAFEGE, SOBECA et GUINOT.
A propos de COVAGE
COVAGE est un opérateur d’infrastructures, spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation de réseaux Très Haut Débit. Partenaire des collectivités locales pour les Réseaux d’Initiative Publique (RIP), COVAGE exploite aujourd’hui 20 réseaux destinés aux services publics, entreprises et particuliers.
En Bourgogne, les investissements publics et privés ont permis de raccorder à la fibre optique 230 sites (entreprises et administrations) et d’apporter l’ADSL de FREE, SFR, COMPLETEL et BOUYGUES TELECOM sur 20 centraux téléphoniques. Les DSP Grand Chalon Networks et Creusot Montceau Networks, filiales de COVAGE, cumulent aujourd’hui 800Mbit/s de trafic Internet sur un réseau dont la capacité vient d’être augmentée à 10 Gbit/s pour faire face à la demande croissante des opérateurs de services.
COVAGE a également déployé son propre réseau national de transmission. Plus de cent fournisseurs de services et opérateurs locaux, nationaux et internationaux utilisent ces réseaux. COVAGE propose une gamme de services diversifiés aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et opérateurs de services de communications électroniques: bande passante garantie et symétrique, location de fibre noire, services d’hébergement, etc. Créé en 2006, COVAGE est détenu à parts égales par AXIA NetMedia Corporation, opérateur canadien de réseaux de nouvelle génération, et Cube Infrastructure Fund, fonds d'investissement géré par Natixis (Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne) spécialisé dans les infrastructures et les services aux collectivités.
www.gc-networks.fr
www.creusotmontceau-networks.fr
www.covage.com
-
ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50
-
L'Union des comités de quartier, vers plus de visibilité
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Chalon sur Saône lance un appel à la vigilance après des mails malveillants
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Joli succès pour fêter Noël à l'agence du Crédit Mutuel de Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes