Châtenoy le Royal

« Voisins Vigilants » une solidaire nécessité

« Voisins Vigilants » une solidaire nécessité

Sur l’initiative de la municipalité de Châtenoy le Royal suite aux cambriolages qui ont eu lieu sur la commune ces derniers mois, la Police Nationale, représentée par le capitaine Damien Buriller et le major Thierry Grandjean du Commissariat de Chalon sur Saône, est venue présenter à Madame le Maire, Marie Mercier et à une petite centaine de châtenoyens, le dispositif « Voisins Vigilants ».

Loin d’être des justiciers, ce dispositif permet, si besoin était, de mieux se connaître entre voisins, mais surtout d’être solidaires au regard d’évènements pouvant intervenir entre autres lors de possibles cambriolages.

Un dispositif qui a fait ses preuves

C’est l’occasion d’agir de façon citoyenne, loin de toute délation comme on pourrait plus ou moins le sous-entendre. Les Châtenoyens qui ont subi des cambriolages, dont certains étaient présents dans la salle, ont de toute évidence été choqués par ce qui leur est arrivé. En étant vigilant, en sachant que son voisin ou ses voisins sont absents permet d’éviter, autant que faire se peut, une possible effraction. Le dispositif a déjà fait ses preuves dans des communes rurales, la Gendarmerie Nationale considère avoir réduit des actes de délinquance d’au moins 30% depuis la mise en place de cette action citoyenne voulue par le Ministère de l’Intérieur en 2011.

Simple comme un coup de fil au 17

Il n’est pas question de surveiller son voisin dans ces faits et gestes, mais tout simplement que celui-ci avertisse d’une possible absence de son domicile afin que son voisinage soit vigilant en cas de « choses » anormales pouvant se produire. C’est simple comme un coup de fil. En composant le 17 une patrouille peut alors se déplacer, intervenir soit en prenant sur le fait ou tout simplement récupérer des informations permettant de faire des recoupements et de remonter une filière souvent bien organisée pour ce type de banditisme. Etre vigilants s’est dissuader les cambriolages. Le dispositif se doit d’être installé dans tous les quartiers afin de former une communauté de Voisins Vigilants.

« Voisins Vigilants » est basé sur le volontariat

Le Commissariat de Chalon sur Saône se met à disposition des volontaires désireux d’entrer dans cette communauté de Voisins Vigilants en assurant une formation. Des moyens sont mis à disposition sachant que toute effraction ou tout évènement suspect est traité en situation d’urgence par la Police. Tout est fait pour rassurer la population. Faire remonter l’information peut faire reculer voir anéantir toute tentative d’effraction.

Vigilance et Prudence deux maîtres mots.

Au terme de cette réunion d’information et de concertation, deux grands mots ressortent : le mot « VIGILANCE » au regard des faits délictueux possibles et qui font hélas la vie d’aujourd’hui et le mot « PRUDENCE » afin de ne pas provoquer en amont toute possible tentative.

« Voisins Vigilants » sera très efficace grâce à un bon maillage sur la commune. C’est en cela que les représentants de la police ont voulu mettre en avant. A chacun de se sentir concerné afin de s’aider entre voisins, une forme de lien social nécessaire dans le monde actuel

JC Reynaud