Châtenoy le Royal

Des satisfactions pour l’Office Municipal des Sports

Des satisfactions pour l’Office Municipal des Sports

Assemblée générale plus détendue pour l’édition 2013 avec une bonne présence des clubs sportifs.

On serait tenté de dire que cette assemblée générale 2013 était une pure formalité tant elle fut menée par mains de maître de la part de son Président Jean-Marc De Michelli. Certes tout serait parfait si la totalité des clubs sportifs était adhérente ou du moins présente au sein du bureau de l’OMS. En effet le judo et le basket ne peuvent être aux réunions faute d’effectifs suffisants dans leur encadrement de dirigeant (avis aux bénévoles). Cela n’a pas empêche ces sports d’être présents pour cette assemblé statutaire, preuve de leur bonne implication dans la vie sportive châtenoyenne. De son coté l’UNSS (Collège Aragon), membre de droit à l’OMS est indirectement représenté par Pascale Lepers, adjointe au maire chargée de la vie associative mais aussi responsable de l’UNSS au collège.

Le sport châtenoyen brille par ses résultats

Toutes les sections sportives, sous couvert de leur Fédération respective, étaient donc à ce rendez-vous pour écouter les différents rapports ainsi que les remerciements de la part du Président, entouré de Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal et deux adjoints, Pascale Lepers et Roland Bertin, lequel a souligné toute l’importance de l’OMS pour entretenir le lien entre les associations et la municipalité, tout en félicitant les sportifs pour leurs brillants résultats.

Le Centre Médico Sportif doit être soutenu

Coté finances il appartient au Trésorier payeur, Georges Tissier, de faire le point. Très clair dans ses explications et dans le suivi des comptes, force lui a été de constater un nouveau déficit au sein du Centre Médico Sportif. De toute évidence, c’est dommage pour le Centre, toutes les associations ne jouent pas le jeu pour les visites médicales, lesquelles restent obligatoires pour l’obtention d’une licence sportive. D’autant qu’il bien clair aussi que cette visite ne devrait pas être effectuée par tout autre médecin qu’un médecin du sport.

Sans oublier la charge que cela représente à une période donnée de la saison en matière de temps mais aussi pour un régime social suffisamment déficitaire. La prise en charge des visites médicales, par l’OMS, est une manière légale de faire acte de solidarité citoyenne, pour employer des mots actuels. « Il faut que les clubs viennent au CMS » a souligné son secrétaire, Jean Claude Derain. Sur 1454 licenciés sportifs à Châtenoy le Royal seulement 372 passent des visites médicales au CMS. Qui plus est le CMS possède un électrocardiogramme, ce qui est un complément important pour une bonne visite médicale.

Deux nouveaux membres au bureau

Comme le veulent les statuts, chaque année il y a l’élection d’un tiers des membres. Cette année Yvonne Le Floch, présidente du tir Sportif ; Didier Gaugy du Karaté Yoseikan Budo et Antonio Laderas du Hand-ball Club, étaient dans ce tiers sortant. Brillamment réélus, ils sont rejoints par Jean-Paul Déchelle, pour le Châtenoy Rugby Club et Xavier Houillon, pour le volley.

En conclusion Madame le Maire a redit tout l’attachement de la Municipalité au regard de l’OMS. « Nous avons vécu une année magnifique avec ce label de la ville la plus sportive du département. Un Challenge qui nous tire vers le haut et chacun d’entre vous à sa part dans ce Trophée, tout comme le personnel communal qui assure l’entretien des équipements. Vous êtes des gens dynamiques qui font que la vie sportive avance et l’OMS en est un appui important. »

JC Reynaud