Châtenoy le Royal

Pourquoi pas mettre en commun le bénévolat associatif ?

Pourquoi pas mettre en commun le bénévolat associatif ?

Réunir des forces bénévoles pour réaliser des évènements importants, sportifs ou non sportifs.

Une idée forte est dans la tête du Président de l’Office Municipal des Sports, Jean-Marc De Michelli, qui peut aussi intéresser toute la vie associative châtenoyenne : Pourquoi ne pas regrouper des forces bénévoles pour réaliser des manifestations d’envergure ?

Une idée généreuse, sérieuse et réalisable qui peut se mettre en pratique dans une commune de l’importance de Châtenoy le Royal. Des associations, en l’occurrence sportives, « galérent » pour récolter quelques subsides afin de faire fonctionner leurs propres activités. Tout n’est pas subventionnable ou supportable pour une collectivité, quelle qu’elle soit, dans le contexte économique actuel.

Jean-Marc de Michelli a développé cette idée pour info-cahlon.com :

« Organiser une grosse manifestation ou une manifestation importante de haut niveau nécessite des moyens en bénévoles. Des associations à gros effectifs peuvent se permettre éventuellement d’engager leurs bénévoles dans l’organisation de cette manifestation. Une petite association ne peut pas envisager une opération importante pouvant subvenir à ses besoins et, ne le cachons pas, lui donner de la notoriété, voir recruter des effectifs compétiteurs ou bénévoles. Pourquoi ne pas « mutualiser », le mot est à la mode, les moyens bénévoles en supposant que chaque association apporte deux ou trois bénévoles pour aider ? Pourquoi ne pourrions-nous pas faire cela à Châtenoy le Royal ? »

De citer en exemple l’épreuve de boules lyonnaise qui va avoir lieu le 27 avril 2014 : «  Une épreuve régionale qualificative pour le Championnat de France va attirer près de 100 équipes sur le stabiliser du stade Louis Guenot. Le football prête ses installations pour les officiels et les buvettes, une ou deux associations non sportives sont sur les rangs pour aider l’Amicale Boules de Châtenoy. Cette manifestation importante serait l’occasion de mettre en place cette aide entre associations et qui sait, voir des gros évènements (sportifs ou non) se positionner sur la ville dans l’avenir. »

On peut citer également la réalisation sur Lux de la manifestation des Comités de Jumelage « Eurofestives » ou tous les bénévoles de six comités du bassin chalonnais se sont unis pour réaliser cette journée du 5 octobre 2013.

Il y a matière à réflexion et le lien social tant développé par bon nombre serait une nouvelle évidence de solidarité communale.

JC Reynaud