Châtenoy le Royal
Pourquoi pas mettre en commun le bénévolat associatif ?
Publié le 14 Décembre 2013 à 19h49
Réunir des forces bénévoles pour réaliser des évènements importants, sportifs ou non sportifs.
Une idée forte est dans la tête du Président de l’Office Municipal des Sports, Jean-Marc De Michelli, qui peut aussi intéresser toute la vie associative châtenoyenne : Pourquoi ne pas regrouper des forces bénévoles pour réaliser des manifestations d’envergure ?
Une idée généreuse, sérieuse et réalisable qui peut se mettre en pratique dans une commune de l’importance de Châtenoy le Royal. Des associations, en l’occurrence sportives, « galérent » pour récolter quelques subsides afin de faire fonctionner leurs propres activités. Tout n’est pas subventionnable ou supportable pour une collectivité, quelle qu’elle soit, dans le contexte économique actuel.
Jean-Marc de Michelli a développé cette idée pour info-cahlon.com :
« Organiser une grosse manifestation ou une manifestation importante de haut niveau nécessite des moyens en bénévoles. Des associations à gros effectifs peuvent se permettre éventuellement d’engager leurs bénévoles dans l’organisation de cette manifestation. Une petite association ne peut pas envisager une opération importante pouvant subvenir à ses besoins et, ne le cachons pas, lui donner de la notoriété, voir recruter des effectifs compétiteurs ou bénévoles. Pourquoi ne pas « mutualiser », le mot est à la mode, les moyens bénévoles en supposant que chaque association apporte deux ou trois bénévoles pour aider ? Pourquoi ne pourrions-nous pas faire cela à Châtenoy le Royal ? »
De citer en exemple l’épreuve de boules lyonnaise qui va avoir lieu le 27 avril 2014 : « Une épreuve régionale qualificative pour le Championnat de France va attirer près de 100 équipes sur le stabiliser du stade Louis Guenot. Le football prête ses installations pour les officiels et les buvettes, une ou deux associations non sportives sont sur les rangs pour aider l’Amicale Boules de Châtenoy. Cette manifestation importante serait l’occasion de mettre en place cette aide entre associations et qui sait, voir des gros évènements (sportifs ou non) se positionner sur la ville dans l’avenir. »
On peut citer également la réalisation sur Lux de la manifestation des Comités de Jumelage « Eurofestives » ou tous les bénévoles de six comités du bassin chalonnais se sont unis pour réaliser cette journée du 5 octobre 2013.
Il y a matière à réflexion et le lien social tant développé par bon nombre serait une nouvelle évidence de solidarité communale.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!