Châtenoy le Royal

Clin d’œil d'info-chalon.com au pongiste Bastien Ferrando

Clin d’œil d'info-chalon.com  au pongiste Bastien Ferrando

Un cadet âgé de 13 ans qui porte haut les couleurs du tennis de table de Châtenoy le Royal

Au sein de l’Association Sports Loisirs de Châtenoy le Royal, présidée par Jacques Brulé,  il existe la section tennis de table, une activité sportive qui porte haut les couleurs de la ville avec trois équipes engagées en Départemental. Les résultats de cette première partie de la saison font que l’équipe engagée en départementale 1 accède, pour la seconde phase de la saison, en Division Régionale.

Dans cette équipe un jeune cadet est titulaire. Il s’agit de Bastien Ferrando, âgé de 13 ans (il aura 14 ans en février 2014). Au club depuis quatre saisons, il a déjà acquis des résultats surprenants pour son âge. « Le tennis de table c’est grâce à ma mamie que je l’ai découvert et puis un jour Georges Tissier, un dirigeant de l’ASL, est venu à la maison et nous avons fait quelques balles, cela m’a plu et j’ai signé une licence. »

A la recherche du haut niveau

Quelle bonne idée puisque Bastien a signé quelques mois plus tard la 12e meilleure performance de France dans sa catégorie. «  Depuis j’ai continué en individuel d’abord en départemental, j’ai pu ainsi accéder ainsi en régional ou au terme de deux tours j’ai pu jouer an Nationale 2 ou je me suis classé 8e sur 16 compétiteurs. » Comme dans tout sport, celui qui le pratique à bon niveau peut avoir des hauts et des bas. Depuis il est engagé en équipe départemental avec l’ASL. Il est aujourd’hui classé en cadets 2e année, l’an prochain il sera Juniors. Bastien espère revenir jouer en Nationale : « Histoire de me frotter à des joueurs plus forts pour mieux apprendre encore. » n’hésite-t-il pas à souligner.

Le sport mais aussi les études

En classe de 4e au Collège de Sennecey-le-Grand, il espère pouvoir se diriger sur une option de formation vétérinaire. Passionné également par le football (il joue à Sennecey), il a déjà eu une sélection en équipe départementale. Il est axé pour cette fin d’année 2013, sur l’accession en régionale de son équipe de l’ASL tennis de table. C’est pratiquement chose faite et le début 2014 on verra les châtenoyens « se frotter » à des joueurs de la Région Bourgogne. Ce n’est pas pour déplaire à Bastien Ferrando qui semble aimer ces défis sportifs.

JC Reynaud