Cinéma
A montrer aux enfants : La reine des neiges
Publié le 17 Décembre 2013 à 17h55

Comme chaque année ou presque, Disney nous propose un dessin animé. Cette année, il s’agit de La Reine des neiges*. Le sentiment d’Info-Chalon.
Les studios Disney sont-ils encore en phase avec leur époque ? Ont-ils compris que, depuis Blanche-neige et La Belle au bois Dormant**, le monde avait changé, que le rôle des femmes n’est plus seulement d’élever des gosses et de faire la popote pour le mari ? Quand on regarde les quinze premières minutes de La reine des neiges, c’est un peu ce que l’on se demande. Et, pour peu que l’on soit un peu chatouilleux sur le sujet, c’est le genre de question que l’on a envie d’aboyer aux scénaristes. Scénaristes que l’on a dès lors légèrement tendance à croire aussi crétins que peuvent l’être ces types « naturellement » enclin à utiliser des femmes à poil pour vendre un camion frigorifique***, un gel douche ou une voiture : les pubards.
« Bande de phallocrates ! » C’est exactement ce que l’on a envie d’hurler à ceux qui, probablement, ne connaissent même pas l’excellente collection de livres pour enfants où, par exemple, les poules se révoltent pour obliger les coqs à faire le ménage****…
Fort heureusement, au bout de quinze minutes, le message varie sensiblement. L’image du prince charmant en prend un coup, celle du « coup de foudre » et du mariage aussi. On croise même une scène où une jeune femme, longtemps corsetée par les devoirs de sa charge et étouffée par son éducation, décide d’éclore, pour devenir la rose que son environnement cantonnait à demeurer bouton. Magnifique évocation de la libération des femmes ?
Quoi qu’il en soit, on ne pendra donc pas haut et court les scénaristes. D’autant plus que, contrairement à la tradition, ils vous suggèrent, tout à la fin du film, que l’apartheid social n’est pas une fatalité, et que les humains ne sont pas condamnés à vivre chacun de leur côté en fonction de leur statut économique et social. Les riches à Neuilly ou Vosne-Romanée, les pauvres ailleurs : loin des centres-villes de préférence. Le plus loin possible. Pour ne plus les voir.
Après, c’est vrai, Disney, comme le dirait le marquis de Sade, devra encore faire un effort pour être complètement républicain. Ceci étant, c’est toujours mieux que de le voir promouvoir l’idée selon laquelle une femme ça aspire surtout à rencontrer un Prince charmant, se marier et lui donner beaucoup d’enfants. Et puis, lorsqu’il s’agit de nous émerveiller à nos âges, il n’y a pas à dire, il sait encore y faire le Disney.
Sans doute à montrer aux enfants d’aujourd’hui, ces adultes de demain.
S.P.A.B.
* 1959. Durée : 1 h 15.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2590.html
** 2013. Durée : 1 h 42.
Bande-annonce : HYPERLINK "http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203691.html" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203691.html
*** Voir Charlie Hebdo du 11 décembre 2013.
****La révolte des cocottes. Editions Talents Hauts, 11,70 euros.
HYPERLINK "http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-1&book=140" http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-1&book=140



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai