Rugby
Les U15 formés aux gestes de premiers secours
Publié le 19 Décembre 2013 à 06h24
On le sait, dans le rugby, les chocs sont parfois durs, voir violents, non pas par agressivité mais tout simplement dans le sens de ce jeu qui fait que les joueurs se contrent en plaquant, particulièrement.
Il appartient aux éducateurs du rugby de faire comprendre le geste du rugby, mais il est aussi nécessaire d’éduquer à une première intervention en cas d’arrêt de jeu suite à un choc, à une rencontre logique mais dure entre joueurs.
L’ASRCC entreprend une phase de formation aux premiers gestes auprès de jeunes de moins de 15 ans, jeunes qui commencent à entrer dans le rugby à 15 en cours de la saison. Pour se faire le staff sportif à demander à Stéphane Bourgeois, pompier professionnel à Chalon sur Saône, moniteur de secourisme et préparateur physique au club de Verdun sur le Doubs, de venir expliquer quelques bases élémentaires quand un « copain » ou un adversaire se trouve en difficulté : les gestes à avoir en première urgence et ceux qu’il ne faut pas faire également.
L’occasion également de faire des mises en situation ou de faire connaître les numéros spécifiques pour appeler les secours tels le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 17 pour la police ou la gendarmerie. Des réactions et des gestes simples qui certes ne sont pas appliqués à tous les matchs heureusement, mais qu’il faut connaître pour permettre une bonne intervention médicale par la suite.
Des gestes également qui permettent à des jeunes d’avoir un sens de la responsabilité à l’égard d’autrui, de mieux comprendre pourquoi des hommes se mettent au service d’autres hommes pour apporter des secours à autrui. Une forme de respect que le rugby chalonnais veut véhiculer et les U 15 on bien compris cette formation.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs