Saône et Loire

Rémi Chaintron sollicité par Claudy Lebreton pour mener une réflexion sur l'innovation dans les politiques départementales

Les travaux engagés par le Conseil Général de Saône et Loire ont retenu l'attention du Président de l'Assemblée des départements de France.

Par un courrier en date du 18 décembre, Claudy Lebreton, Président de l'Assemblée des Départements de France, a confié à Rémi Chaintron une mission portant sur l'innovation dans les politiques départementales. "L'innovation se trouve dans les territoires et les départements ne sont pas en reste en la matière contrairement aux idées reçues" précise le courrier. "On le constate tous les jours, les conseils généraux font preuve d'une véritable créativité et d'un réel dynamisme. Un esprit d'initiative trop souvent méconnu de nos concitpoyens" rajoute le président de l'ADF.  

La mission de réflexion confiée à Rémi Chaintron pourra être menée auprès de l'ensemble des acteurs territoriaux, y compris des universitaires, des parlementaires, des élus territoriaux et même des ministres. Le Président du Conseil Général de Saône et Loire sera associé à Jean-Pierre Quignaux, conseiller innovation et usage du numérique de l'ADF. 

Un rapport sera remis à l'issue des travaux avec l'idée d'élaborer un document de référence pour l'ensemble des départements français. 

Laurent Guillaumé