Saône et Loire

La région Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire créent un outil à la mesure du Center Parcs

La région Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire créent un outil à la mesure du Center Parcs

Deux ans que le dossier accapare les discussions et ce vendredi matin, Rémi Chaintron sera accompagné de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, afin d'annoncer l'ouverture d'un Center Parcs en Saône et Loire à l'horizon 2018.

Afin de se dissocier de la tentative jurassienne et de Poligny de récupérer l'implantation du futur Center Parcs français, Rémi Chaintron - Président du Conseil Général de Saône et Loire et François Patriat - Président du Conseil Régional de Bourgogne ont présenté conjointement en décmbre dernier le dispositif financier susceptible d'épauler l'implantation du groupe Pierre et Vacances en Saône et Loire. 

A la clé, l'intervention des collectivités publiques à hauteur de 15 millions d'euros à travers une SEM à vocation régionale, permet d'entrer par la grande porte dans les négocations finales avec le groupe Pierre et Vacances. "L'occasion d'optimiser l'argent public mobilisé qui ne sera pas à fond perdu bien au contraire" a lancé Rémi Chaintron, rappelant qu'à la clé, ce sont 2000 à 2500 personnes qui vivront constamment sur le site du Rousset, retenu dans un premier temps pour le groupe français. 

400 cottages exploités en résidence de tourisme  soit un total habitable de 28 000 m2 devraient voir le jour sur les 150 hectares retenus par le groupe Pierre et Vacances, qui fera connaître sa décision finale à la fin du mois de janvier 2014 - début février, a fait savoir François Patriat. 

Conseil Général de Saône et Loire et région Bourgogne porteront conjointement l'investissement des 11000 m2 de l'Aquamundi, à savoir cet espace aqualudique qui fait la réputation des Center Parcs. Un outil qui sera ensuite loué au groupe Pierre et Vacances sur un premier bail de 12 ans avec l'idée d'un loyer progressif. Au bout des 12 ans, la prolongation se ferait sur des périodes de 9 ans renouvelables. Pour Rémi Chaintron, en moins de 20 ans, l'investissement porté par les collectivités serait ainsi remboursé. 

Adossé à la Caisse des Dépôts, à la Banque Publique d'Investissement et à une multitude de groupes financiers, le dispositif d'accompagnement financier pour les équipements collectifs, semble avoir trouvé un écho favorable du côté de Pierre et Vacances, même si pour le moment, il est encore trop tôt pour affirmer un quelconque choix. 

"On souhaite que le projet aboutisse" a déclaré François Patriat, tout en rappelant " oui mais pas à n'importe quel prix". 

Un protocole d'accord est donc attendu du côté des collectivités territoriales qui entendent "sceller dans le marbre les négociations. C'est du gagnant /gagnant avec une gestion lucide de l'argent public. On a mis des mois à trouver cette solution, avec l'idée d'équilibre en terme de partage". 

Laurent Guillaumé

Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com à l'issue de la conférence de presse qui se tient ce vendredi à 12h30 à Mâcon.