Saône et Loire
Le conseil général de Saône et Loire plaide pour "un programme départemental d'insertion de combat et d'ambition"
Publié le 20 Décembre 2013 à 09h21
.jpg)
C'est à Nathalie Leblanc, conseillère générale de Chalon Ouest qu'est revenu le privilège de présenter en détails le projet de programme départemental d'insertion.
Après un diagnostic précis de la situation économique et sociale en Saône et Loire, Nathalie Leblanc a rappelé les éléments caractéristiques de notre département, à savoir un vieillissement toujours accru de la population, des ménages avec des ressources modestes, une demande d'emploi en forte progression depuis 2008 avec son corrolaire une augmentation du nombre de bénéficiaires des minimas sociaux. Ainsi sur les 13 derniers mois, le département a enregistré + 6 % de bénéficiaires pour le RSA, pour l'essentiel des personnes peu qualifiés, âgées de 30 à 49 ans.
L'évaluation du Plan Départemental d'Insertion a révélé des faiblesses dans la fluidité des parcours d'insertion, une adaptation nécessaire, le décloisonnement des politiques du département a précisé la conseillère générale. La nouvelle organisation du PDI doit être un enjeu majeur avec la revision de la gouvernance. L'idée étant de renforcer progressivement les coopérations avec l'ensemble des acteurs d'un même territoire "pour une approche globale des parcours d'employabilité", d'offrir un accompagnement à l'emploi plus adapté à chaque bénéficiaire confronté à une problématique sociale.
Nathalie Leblanc a rappelé la volonté d''avoir une offre "adaptée et redynamisée" et de lever les freins à l'emploi en agissant sur les problématiques de la mobilité, l'illétrisme et l'accompagnement à la prévention et aux soins. L'idée étant de décloisoner l'ensemble des structures qui agissent du mieux qu'elles peuvent, mais parfois et trop souvent en déconnexion avec leurs consoeurs. Les compétences bien trop souvent éclatées génèrent auprès des bénéficiaires des situations trop complexes à gérer.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai