Châtenoy le Royal

Noël fêté à la Maison de Charreconduit

Noël fêté à la Maison de Charreconduit

Première célébration de la Nativité, la messe de Noël est une tradition à la Maison de Charréconduit.

Comme il est de coutume à la maison de Charreconduit, une messe de Noël est célébrée le samedi précédent le jour de la Nativité. Une messe présidée par le Père Jean Charpiot, ancien curé de Châtenoy le Royal, durant laquelle les textes liturgiques ont rappelé aux résidents toute la genèse de ce grand mystère de Noël à travers la prédiction du prophète Isaïe et le récit des conditions de la naissance du Christ. Beaucoup de ferveur et de chaleur grâce aussi à des jeunes musiciens de la paroisse St Martin de Chatenoy le Royal venus apporter leur soutien musical à la prière.

« Bouger son coeur, bouger son esprit »

Qui aurait pu penser l’arrivée de Jésus dans une modeste crèche à Bethléem ? Peut-être le Livre d’Isaïe, tiré de l’Ancien Testament et qui était la première lecture de cette messe. Dans son homélie le célébrant a souligné le sens de cette fête chrétienne de Noël : «  Lumière, jour de fête, naissance tout ce qui est nécessaire pour adhérer à la Foi chrétienne car c’est la fête du Christ donc la fête des chrétiens. C’est l’occasion de se bouger. Bouger son cœur, bouger son esprit, pensez aux autres et vivre de cet Enfant qui grandira pour être un homme et ira jusqu’à la mort sur la Croix. Jésus se voit avec son coeur. Il nous fait signe pour que nous agissions de notre intérieur, c’est tout le sens de l’Eucharistie qui est au coeur de la Foi chrétienne, la Foi « Christienne ». Votre présence à la messe marque le sens de cette démarche. »

Un instant de  partage pour les résidents

Une célébration qui revêtant une émotion non dissimulée pour Emmanuelle Landré, la directrice de la maison, laquelle perpétue cette messe de Noël dans les murs de la Maison d’Accueil Temporaire pour Personnes Agées. Une cérémonie pleine de sens pour ces résidents vivant temporairement dans la Maison, certains passeront les fêtes dans leurs familles, d’autres resteront avec l’espérance d’une visite.

Des résidents qui ont pu partager ensuite un apéritif et un repas dans la salle de restauration, leurs assiettes ayant, au préalable, reçu un cadeau pour marquer ce Noël 2013.

 

JC Reynaud