Saône et Loire

Reconstruction du mur de Massy avec la création d'un belvédère sur la RD 980

Le Département de Saône et Loire a déjà procédé au remplacement des murs existants par talutage enherbé et planté sur deux sections après avoir réalisé les acquisitions foncières nécessaires.



La RD 980 entre La Vineuse et Salornay est bordée en partie de murs de soutènement en pierres qui font l'objet d'une surveillance et de réparations programmées sur plusieurs années. Le mur historique initial a connu des dégradations au fil du temps rendant nécessaires des interventions de réparation.
 
Le Département a déjà procédé au remplacement des murs existants par talutage enherbé et planté sur deux sections après avoir réalisé les acquisitions foncières nécessaires.
 
La section de mur, faisant actuellement l’objet de travaux, est située dans le périmètre de protection de l'église de Massy. Soucieux de l’intégration de ses infrastructures dans le paysage et suivant les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France, le Département doit réaliser un belvédère avec la construction d'un mur en béton armé habillé d'un parement pierre. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Charte Route et Paysage du Département et permet de valoriser, grâce à un point de vue remarquable, un patrimoine historique façonné par la main de l’homme.
 
Lancés le 18 novembre dernier, les travaux devraient se terminer mi-février 2014 et consistent à réaliser les opérations suivantes :
 
-       le terrassement d'une fouille sur accotement en bordure de chaussée d'une largeur de 4 m et d'une hauteur de 3.50 m,
-       la réalisation de la semelle de fondation,
-       la réalisation du mur de soutènement en béton armé
 
Ce chantier nécessite la mise en place d'une circulation alternée réglée par feux d’alternat temporaire jusqu'à la fin des travaux.
 
Début janvier, la fouille sera remblayée et méthodiquement compactée jusqu'au niveau inférieur de la chaussée du belvédère. De même, le parement en pierre sera mis en œuvre au droit du mur béton et terminé par un garde-corps en bois traité.
 
Dès la mi-février la circulation pourra être rétablie en double sens avant la réalisation de la chaussée définitive.
 
Ce planning prévisionnel est établi sous réserve des conditions météorologiques.