Cinéma
"Suzanne", un cadeau de Noël de l'Axel aux spectateurs chalonnais
Publié le 23 Décembre 2013 à 13h04
Est-ce en raison de sa programmation durant l’ « happy hour » de l’Axel, cette amplitude horaire durant laquelle on peut aller au cinéma sans (trop) bourse délier ? Toujours est-il que ce dimanche 22 décembre 2013, la salle était pleine pour Suzanne*, le dernier long-métrage de Katell Quillévéré, dans les salles obscures depuis mercredi dernier. Le sentiment d’Info-Chalon.
Un film dans lequel joue Sara Forestier, l’actrice fétiche d’Abdellatif Kechiche – le réalisateur de La Vie d’Adèle** –, qui l’avait retenue pour donner la réplique au jeune Krimo dans L’esquive***, peut-il être un film décevant ? Si ceci peut arriver, ce n’est en tout cas pas en sortant de la projection de Suzanne qu’on se le dira. Au contraire, ce dernier film entérine plutôt l’idée selon laquelle on ne perd jamais son temps, ni même son argent, lorsque l’on se déplace pour voir un long-métrage où Sara Forestier est à l’affiche.
Ceci posé, pourquoi ne faut-il pas manquer de visionner le dernier film de Katell Quillévéré, réalisateur du très commenté Poison violent**** ? Pour la remarquable qualité du jeu des acteurs, qu’il s’agisse de Sara Forestier, de François Damiens ou d’Adèle Haenel ? Pour la magnifique photographie ? Pour l’histoire de cette famille s’étendant sur un peu plus de vingt années ? En réalité, pour un peu de tout cela. Mais pas que.
En fait, s’il faut aller voir ce film, c’est surtout pour ce qu’il dit des familles dont le niveau de vie est en général bas – prolétariennes –, malmenées par la vie. Familles auxquelles le film rend toute la dignité qui leur revient. Cette dignité que tendent à leur dénier les discours ambiants sur les pauvres, l’ « assistanat », les « cas soc’ ». Bref, cette expression actualisée du mépris de la classe dominante pour ceux qu’elle écrase impitoyablement. Avec Suzanne, le spectateur comprend qu’une jeune fille qui devient mère à 17 ans n’est pas forcement une traînée. Qu’un délinquant n’est pas forcément un camé prompt à tabasser tout ce qui bouge, et peut même s’avérer être un amant et un père aimant à « gueule d’ange » (Louis Guichard, Télérama). Qu’un routier peut effectivement être sympa.
Bref, s’il faut aller voir ce film, c’est surtout parce qu’il vérifie ce que George Orwell, peu de temps avant de caner des suites d’une pneumonie mal soignée, faisait dire au protagoniste de 1984 *****: « s’il y a un espoir, il réside chez les prolétaires ». Considération à méditer. Pourquoi pas pendant les fêtes de fin d’année ?
S.P.A.B
* 2013. Durée : 1 h 34.
Bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19537931&cfilm=204062.html
** Voir l’article d’Info-Chalon :
*** 2004. Durée : 1 h 57.
Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18359059&cfilm=48230.html
**** 2010. Durée : 1 h 32.
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin