Saône et Loire

SECURITE ROUTIERE : "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route"

"Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route"


Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mobilisent les Français autour d'un seul mot d'ordre : #RentrerEnVie
Au moment où les Français s’apprêtent à réveillonner, une enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention1 confirme que le risque "alcool et conduite" reste particulièrement sensible à cette période de l’année. Cette enquête dévoile en effet que la moitié des Français (50,8%) ont prévu de boire 3 verres ou plus au cours de la soirée de la Saint Sylvestre et que 44% des personnes interrogées seront concernées par la question de l’alcool et de la conduite, soit parce qu’elles se déplaceront, soit parce que leurs convives le feront.
Les fêtes de fin d’année : une période à risque
L’enquête révélée aujourd’hui par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention confirme que l’alcool sera bel et bien de la partie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
42 % des personnes interrogées déclarent boire généralement plus d’alcool à cette occasion que lors d'autres soirées.
Plus d'une personne sur deux envisagent de boire 3 verres ou plus et près d’une sur quatre plus de 5 verres.
Environ la moitié (43,2%) des personnes concernées par la problématique alcool/conduite n'a pris aucune disposition particulière concernant leur retour de soirée ou celui de leurs invités. Ceux qui ont déjà pris leurs dispositions privilégient comme solutions de dormir sur place ou de désigner un capitaine de soirée.
Pour autant, un Français sur deux (50,7%) estime qu’il est particulièrement
nécessaire de prévoir son retour le soir du réveillon du jour de l'An.
#RentrerEnVie : plus que 5 jours pour se mobiliser et prévoir ses retours de soirée
Pour les y encourager, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont imaginé un dispositif de mobilisation autour d'un seul mot d'ordre : #RentrerEnVie ! Depuis le 14 décembre dernier, les Français sont invités à prévoir leurs retours de soirées et à témoigner de leur engagement en postant, en tweetant ou en partageant #RentrerEnVie sur les réseaux sociaux.
Plus de 135 000 engagements ont déjà été comptabilisés en temps réel sur le site www.rentrerenvie.fr et sur un compteur installé Place de la République à Paris, au pied d’un sapin géant qui scintille au rythme de la mobilisation des Français.
Ce vendredi 27 décembre, des bénévoles se mobilisent Place de la République pour rappeler à chacun la nécessité de prévoir son retour le soir du 31 décembre. Au pied
du sapin, les passants sont invités à choisir leur solution pour rentrer en vie grâce à 4 décors réalistes représentants 4 solutions : dormir sur place, désigner celui qui ne boit pas, rentrer grâce aux transports en commun ou réserver un taxi. Les bénévoles distribuent également des éthylotests et des flyers de sensibilisation.
Une campagne de prévention tout-terrain
Cet événement est le point d’orgue d’une campagne de sensibilisation dont le coup d’envoi a été donné le 14 décembre dernier grâce à une opération menée par des bénévoles dans 120 villes de France. Une campagne d'affichage, un film de sensibilisation ainsi qu’une présence active sur Internet (site www.rentrerenvie.fr ,  animations sur les réseaux sociaux et relais éditorial et publicitaire sur le portail grand public Yahoo), complètent le dispositif de cette opération.
Alors prêts à #RentrerEnvie ? Rendez-vous sur le site www.rentrerenvie.fr

Les déplacements prévus le soir du réveillon
La question de l’alcool et de la conduite va se poser pour 44% de Français :
Près d’1/3 des Français (28,1%) prévoit de se déplacer en voiture ou en deux-roues le soir du réveillon.
37,8% prévoient de réveillonner à domicile, dont plus de la moitié (47,5%) recevront des invités motorisés.

La consommation d’alcool le soir de la Saint Sylvestre
42% des Français boivent plus ce soir là

Seules 12% des personnes interrogées prévoient de ne pas boire d'alcool, et 1 Français sur 2 pense boire 3 verres ou plus.
Dans le détail, 25,7 % prévoient de boire 3 à 4 verres, 16,8 % entre 5 et 7 verres, 8,3% plus de 8 verres.
42 % des personnes interrogées déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.
Les dispositions prises pour anticiper les retours de soirée !
Un Français sur deux (50,7%) estime qu’il est davantage nécessaire de prévoir son retour le soir du réveillon du jour de l’An qu’un autre jour.
Pourtant, 43,2% des personnes pour qui la question de l’alcool et de la conduite va se poser, soit parce qu’elles se déplacent soit parce qu’elles reçoivent, n’avaient encore pris aucune disposition particulière concernant le retour de soirée du jour de l’An.

La campagne « Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route »
Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leur retour de soirée lors des fêtes de fin d’année et les incitent à convaincre leurs proches d'en faire autant. Pour cela, les partenaires ont imaginé un dispositif original, combinant le réel et le digital, autour de la campagne "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route".
 

Pour #RentrerEnVie,
quelques conseils et solutions...
Demander à un ami de nous héberger en fin de soirée, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, commander un taxi, ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : des solutions existent pour profiter de son réveillon sans que l’alcool ne vienne jouer les trouble-fête !
Afin que les Français ne se trouvent pas dépourvus lorsque le soir du 31 sera venu, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention les encouragent à s’organiser.
Un réveillon chez des amis ou de la famille ? Dormir sur place, la meilleure solution
Si c'est possible, dormir sur place est l’idéal ! C’est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l’alcool et à la fatigue au volant. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir ce qu’il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet. Pour ceux qui reçoivent, pensez à le proposer et à l’organiser dès le lancement des invitations !
Conducteur ou hôte de la soirée,
ayez le réflexe éthylotest ! Prévu dans la voiture ou mis à disposition devant la porte d’entrée au moment du départ des invités, l’éthylotest permet de connaître son aptitude à prendre le volant. Simple d’utilisation et facile à se procurer en grande surface ou dans les pharmacies, il doit répondre aux normes NF et ne pas être périmé. Une seule précaution à prendre : faire le test correctement en attendant 15 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée.
N’oubliez pas le dernier recours
Retenir un conducteur alcoolisé peut lui sauver la vie. Rentrer en taxi, dormir sur place...Si aucune solution ne fonctionne, il faut sortir le grand jeu ! Que ce soit la culpabilité « Je ne vais pas être tranquille », la peur du gendarme « Il y a plein de contrôle ce soir, tu risques ton permis », tous les moyens sont bons. Jusqu’au plus radical : confisquer les clés de voiture.

Un besoin impératif de rentrer ? Pas de place pour dormir ? Avec un peu d’anticipation et un zeste d’organisation, rentrer en vie est possible !
Prendre les transports en commun
Une solution économique et pratique pour les citadins qui évite en plus de perdre du temps pour se stationner. Certaines villes proposent en fin de semaine ou pour certains événements de l’année, un service de transport prolongé et parfois même gratuit. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients. Il suffit de se renseigner avant.
Un chauffeur professionnel jusqu’au domicile ?
Le taxi est une bonne solution que l’on peut d’ailleurs adopter avec ses amis. Et partager un taxi, c’est une bonne façon de terminer la soirée tous ensemble, en toute sérénité, confortablement assis à l’arrière du véhicule. Pour cela, il faut anticiper : repérage des stations de taxis, numéros d’appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs... et le tour est joué !
Désigner Sam, LE Capitaine de soirée !
Sam, le capitaine de soirée, c’est qui ? C’est la personne du groupe qui, avant de sortir, s’est engagé à prendre le volant en fin de soirée et à ne pas boire d’alcool. Elu, volontaire, tiré au sort, désigné... quand on le reçoit ou qu’on sort avec lui, on veille sur lui en lui proposant des boissons non alcoolisées. Et s’il succombe à un cocktail avec alcool, on ne lui en veut pas mais on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer.
La patience... le seul secret qui marche !
Dans le cas d’absorption d’alcool, un seul moyen existe pour faire baisser le taux d’alcoolémie dans le sang : laisser le temps agir. 1 à 2 heures : c’est le temps qu’il faut pour éliminer un verre d’alcool. L'alcoolémie atteint son maximum une heure
après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure.
A savoir
A poids égal et à quantité d’alcool consommé égale, l’alcoolémie est un petit peu plus élevée chez les femmes.