Opinion de gauche
Le député-maire souhaite pour 2014 "emploi, tolérance et optimisme"
Publié le 03 Janvier 2014 à 12h54
.jpg)
Christophe Sirugue adresse ses voeux aux habitants de Chalon sur Saône et du bassin minier.
Au seuil d'une année nouvelle, il y a beaucoup de choses que l'on a envie de souhaiter au plus grand nombre, quelques lignes n'y suffiraient pas...
Aussi pour 2014, je souhaiterais privilégier ce qui me semble avoir manqué en 2013 et être pourtant essentiel : l'emploi, la tolérance et l'optimisme.
Au delà de la bataille des chiffres, chacun est conscient que la dégradation du marché de l'emploi que la France connait depuis plusieurs années nécessite une mobilisation sans faille. Cet objectif d'une croissance plus forte sans laquelle il n'y aurait pas d'amélioration possible est au coeur de l'engagement du gouvernement et des discussions menées au niveau européen. Faire enfin de l'Europe un outil au service de l'Homme voilà un des combats qu'il nous faudra mener en 2014.
2013 a vu son lot de résurgences de haine et d'exclusion. De l'opposition au mariage pour tous, à la banalisation du racisme et de l'antisémitisme ou à la limitation du droit à l'avortement en Espagne par exemple, aucun retour en arrière ne semble désormais impossible à moins qu'un réflexe républicain et laïc ne s'affirme. 2014 sera pour cela un vrai test rendez-vous.
Enfin et peut être en fil rouge pour 2014, il semble urgent que l'utilisation de son droit critique ne soit pas forcément synonyme de désespérance ou de discours pessimistes ou destructeurs. Dans une récente tribune de presse, Guillaume Klossa président du think tank EuropaNova écrivait : "l'histoire nous enseigne cependant que rien n'est écrit pour autant que les bonnes volontés se coalisent, portent haut et fort les valeurs humanistes qui sont au coeur du projet républicain et travaillent ensemble à redonner à temps des perspectives d'avenir à nos concitoyens". Je fais miens ces quelques mots.
Aussi, c'est avec cette volonté que je souhaite aux habitants de la circonscription de Chalon et du Bassin minier mais aussi à toutes et tous une bonne année 2014.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure