Opinion de droite

Jean-Patrick Courtois appelle pour 2014 "à lutter contre les forces du déclin"

Jean-Patrick Courtois appelle pour 2014 "à lutter contre les forces du déclin"

Le sénateur-maire de Mâcon adresse ses voeux aux habitants de Saône et Loire.

Voeux de Mr Jean-Patrick COURTOIS
Vice-Président du Sénat
Sénateur de Saône-et-Loire
Année 2014


A tous les habitants de Saône-et-Loire, à leurs élus, je tiens à exprimer mon attachement et mon dévouement personnel et je formule pour vous tous et ceux qui vous sont chers, des voeux de réussite dans la conduite de vos actions et de vos entreprises.
En ce début d’année mes pensées se tournent naturellement, d’abord, vers ceux qui restent dans la peine, dans la souffrance, dans les difficultés et dans la solitude.
Qu’ils sachent bien qu’ils sont au coeur de nos préoccupations et au centre de notre action de parlementaire.
Pour tous les maires, pour tous les responsables élus d’établissements publics intercommunaux, et plus largement pour tous les responsables publics, je formule des voeux de santé, de bonheur et d’épanouissement et leur redit sincèrement mon attachement personnel à leur mission, mission indispensable pour notre démocratie mais de plus en plus complexe et menacée.
La crise économique perdure et notre pays donne le sentiment d’être en panne. Les leviers de la croissance, qui fonctionnent chez nos voisins, sont, dans notre pays, quasi, systématiquement asphyxiés, pénalisant toutes les forces vives.
Trop d’impôts sur les ménages, trop de taxes en tous genres dans le bâtiment, l’agriculture, la viticulture, la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, ont conduit à une augmentation de 50 milliards d’euros d’impôts ces 18 derniers mois.
A cette crise économique grave s’ajoute une crise morale et institutionnelle qui jette dans le pessimisme les Maires, les responsables publics et, plus largement, tous les territoires ruraux.
Baisse des subventions, transferts de compétences non financés, redécoupage des cantons dans l’absence de cohérence et de prise en compte de la réalité territoriale et humaine, amplifiant ainsi l’abandon des services publics, notamment dans le domaine de la santé et de la sécurité, sont autant de menaces pour l’avenir des communes rurales.
C’est contre ces forces du déclin que chaque jour, au Sénat, comme en Saône-et-Loire, se définit mon action parlementaire.
Notre département, ses habitants, possèdent nombre d’atouts qui méritent d’être exploités.
Les Saône-et-Loiriens méritent un département dynamique innovant, ouvert et équilibré.
Je leur souhaite, ainsi qu’à leurs élus, clairvoyance et sérénité dans leurs choix et tout le bonheur de l’énergie, du progrès, et de la grandeur humaine dans leurs actions et leurs entreprises.
Bonne année 2014 à la Saône-et-Loire !!