Saône et Loire

NUIT DE LA SAINT SYLVESTRE : 5 voitures brûlées en Saône-et-Loire

Nuit de la Saint Sylvestre en Saône-et-Loire :
un bilan satisfaisant en matière de sécurité

A l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, entre 18h00 et 6h00, les forces de police et de gendarmerie ainsi que les sapeurs pompiers, professionnels et volontaires, et les équipes du SAMU ont assuré la permanence des secours aux biens et aux personnes dans le département. 165 gendarmes et 47 policiers étaient ainsi mobilisés.
Sur le plan de la sécurité routière, police et gendarmerie étaient présentes sur 66 postes de contrôle fixe et ont effectué plus de 700 dépistages d'alcoolémie ; 18 se sont révélés positifs dont 4 alcoolémies délictuelles entraînant le retrait immédiat du permis. Un permis a également été retiré pour dépistage positif aux stupéfiants.
Par ailleurs, aucun accident de la circulation sur les routes du département n'a été constaté.
Pour ce qui concerne l’ordre public, les patrouilles effectuées par les forces de police et de gendarmerie ont eu l’effet préventif et dissuasif recherché : aucun incident majeur est à signaler.
S'agissant des dégradations sur la voie publique, la nuit a été plutôt calme. Au total, 5 véhicules (dont 2 par propagation) ont été incendiés dans le département (contre 3 fin 2012 et 5 fin 2011).
Le bilan de cette année est satisfaisant et témoigne, au delà de la mobilisation des forces de l'ordre, d'une prise de conscience des Saône-et-Loiriens qui a permis à chacun de vivre les festivités de fin d'année de façon paisible et responsable.
 
EN COTE D'OR
S'agissant des dégradations sur la voie publique, la nuit a été plus calme que l’année précédente, à l'image de la tendance nationale.
Au total :
−    9 véhicules ont été incendiés ou dégradés dans le département (à Chenôve) contre 12 l'an dernier (- 25%) : 2 par départs de feu et 7 par propagation.
−    et 3 poubelles ont été brûlées à Talant.