Opinion de gauche
HOLLANDE : l'autre pays du chômage.
Publié le 05 Janvier 2014 à 17h19
Pour la deuxième année consécutive, Hollande s’est plié aux traditionnels vœux présidentiels. Cette année, son discours creux a montré que le président vivait dans un autre monde… L'année 2013 a été l'année de la crise, de l'explosion du chômage, de la précarité, des licenciements, alors que la bourse, elle, a bien progressé… Mais Hollande a le culot d'expliquer que « les résultats sont longs à apparaître mais sont là », alors qu'à cause de sa politique et de celle de son gouvernement, la situation des travailleurs et des classes populaires a empiré.
Aveugle et sourd, il continue à prôner pour 2014 une politique d’austérité et de baisse du coût du travail, proposant « un pacte de responsabilités aux entreprises », et prônant l’union nationale pour le « destin économique de la France ». Bref circulez y a rien à voir… sauf si vous êtes riche ou patron !
Pour le NPA, 2014 doit être l'année des mobilisations unitaires pour s’opposer frontalement à ce gouvernement. L’année des mobilisations pour l'emploi et l'interdiction des licenciements, pour réquisitionner les entreprises qui mettent les salariéEs à la rue et les logements vides laissés à la spéculation, contre les politiques sécuritaires et racistes ou encore contre les interventions impérialistes de la France, en particulier en Afrique.
Pour ne pas laisser la place à la droite et à l’extrême droite, nous avons plus que jamais besoin d’une franche opposition sociale et politique à la gauche de ce gouvernement, dans les urnes comme dans la rue. A plat ventre devant les riches et les patrons, Hollande est bien incapable d’inverser la courbe du chômage.
En 2014, faisons tout notre possible pour inverser la courbe des résistances, la courbe de l’espoir.
Jean-guy Trintignac NPA 71



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai