Elan Chalon

"Elan Chalon - Cholet ... faire en sorte que cet épisode soit en définitif source de progrès"

"Elan Chalon -  Cholet ... faire en sorte que cet épisode soit en définitif source de progrès"

Le Président de l'Elan Chalon a souhaité apporter quelques éléments suite à la polémique liée à la décision de la chambre d'appel de la FFBB.

Communique de Dominique JUILLOT, Président de l’ELAN CHALON


« La décision de la chambre d’appel de la FFBB de déjuger une décision d’arbitre prise à l’aide d’une  vidéo officiellement installée pour cela, me parait tellement lourde de responsabilité que je souhaite que le CNOSF ou le TA éventuellement plus tard se prononcent sur les conséquences de celle-ci qui vont bien au-delà de la seule sphère du basket.
Dans cette affaire, en dehors d’un commentateur très averti qui aurait la certitude comme sur beaucoup d’autres sujets d’ailleurs que le ballon a été touché, personne ne peut établir la vérité à la vue des images provenant de nombreuses sources différentes, et surtout pas de celles émanant du système vidéo mis en place justement pour ce type de situation.
Mais la question dépasse le cadre de ce match et en prenant cette responsabilité la FFBB donne le signal que toute vidéo peut être contestable et que ce qui doit être une aide à la décision d’un arbitre peut devenir un handicap ou un risque pour lui que d’y avoir recours.
En effet si un arbitre ne fait pas appel à la vidéo et prend sa décision, quelle qu’elle soit et se trompe jamais on ne reviendra sur celle-ci et c’est tant mieux, il peut donc en conclure qu’il vaut mieux ne pas s’en servir.
Je suis pour ma part un fervent partisan de tout ce qui peut aider les arbitres dans la justesse de leurs jugements, le rugby précurseur dans ce domaine a montré la voie et malgré quelques ajustements ne reviendra jamais en arrière, d’autres sports suivront, j’en suis sûr.
Au travers de cette décision ce peut être la remise en cause d’un outil technologique moderne dont le recours n’est d’ailleurs pas obligatoire pour l’arbitre et sur lequel il n’est pas obligé de s’appuyer si cela ne l’aide pas.
Au final nous allons donc certainement rejouer ce match et l’Elan le jouera sans état d’âme, ni amertume car je ne sais pour qui cela est le plus juste entre Cholet et Chalon.
En revanche ce que je souhaite c’est que cette décision prise par une commission, d’une fédération parmi beaucoup d’autres, ne vienne remettre en cause la volonté majoritaire dans le sport professionnel, de se doter des outils les plus performants pour aider le corps arbitral dans les moments les plus délicats de l’exercice de leurs mission.
Tout en respectant la légitimité et la probité de la chambre d’appel de la FFBB, il me semble que c’est prendre un risque disproportionné pour cette commission que de porter éventuellement la responsabilité d’une jurisprudence future sur ce sujet.
Plusieurs appels de membres d’autres ligues professionnelles m’ont fait part de leurs inquiétudes.
En conclusion, quelques soient les suites de cette affaire nous devrons à la LNB et à la FFBB réfléchir sur le périmètre de l’utilisation des nouveaux moyens mis à la disposition des acteurs du jeu, donc également des arbitres et préciser leur utilisation, car sinon la question se posera sur l’utilité de ces investissements importants financés par les clubs.

Faire que cet épisode soit en définitif source de progrès… »
Dominique JUILLOT