Saône et Loire
Les collègiens de David Nièpce ont repris les cours ce lundi .... sans soucis
Publié le 06 Janvier 2014 à 15h38
.jpg)
Le sentiment est unanime du côté de toutes les autorités. On a véritablement évité le pire ce mardi 24 décembre lorsque la tempête Dirk a envolé les 800 m² du toit du collège de Sennecey le Grand. Ce lundi matin, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire s'est rendu sur place afin de mesurer l'ampleur du défi qui a été relevé par l'ensemble des acteurs locaux.
"On n'était sûr de rien au soir du 24 décembre" a précisé totalement rassuré Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire, qui s'est déplacé aux côtés de la conseilère générale du canton, Cécile Untermaier. Sur place, le DIrecteur Académique des Services de l'Education Nationale, François-Marie Perrin, a bien entendu, effectué le tour de l'établissement afin de mesurer l'ampleur des travaux effectués afin que la rentrée se passe dans les meilleures conditions. Et c'était bien là l'essentiel ce matin. Madame Sylvie Dufour-Valfré, Principal de l'établissement a tenu à saluer l'ensemble des membres de son établissement qui s'est mobilisé au moment des fêtes de Noël. Une mobilisation qui aura permis d'éviter la catastrophe et surtout de permettre une rentrée de janvier, digne de ce nom.
Au final, difficile d'évaluer en l'état le montant du préjudice lié à la tempête Dirk, mais " ce sont plusieurs de dizaines de milliers d'euros" qui devront être mis en oeuvre pour la réfection de la toiture. Des travaux qui devraient intervenir dans le courant des vacances de février, afin de limiter la perturbation sur la vie collégienne, tout en sachant, que d'importants échaffaudages devraient être installés en partie sur la cour de l'établissement.
Quoiqu'il en soit, quand on imagine, que quelques minutes avant l'envol de la toiture, les riverains du collège se trouvaient encore dans leur cour, on imagine quel drame aurait pu se jouer à Sennecey le Grand, ce soir de Noël. "Je tiens d'ailleurs à saluer le flegmne des occupants de la maison d'à côté qui ont pu réveillonner sans problème" s'est empressé de rajouter Rémi Chaintron.
Au final, "on est passé vraiment à côté d'une grosse difficulté" précise le DASEN de Saône et Loire montrant que si le vent avait trouvé refuge sur une autre partie de l'établissement, les dégâts auraient été tout autre, avec une rentrée sans doute différée. Services du Conseil Général, Sapeurs Pompiers de Saône et Loire, personnel de l'établissement et services municipaux de la commune, ont tous été chaleureusement remerciés de leur professionnalisme en cette veille de Noël.
Reste qu'au final deux salles sont toujours en cours de réhabilitation et le CDI qui doit subir un nettoyage de fond. La salle d'arts plastiques devrait reprendre très vite sa fonction première.
Un autre combat devrait s'ouvrir avec l'appel aux assurances pour cette toiture construite il y a quasi 25 ans. Bref à Sennecey le Grand, la rentrée pour les 478 élèves du collège s'est passée comme si de rien était.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai