Saône et Loire

Les collègiens de David Nièpce ont repris les cours ce lundi .... sans soucis

Les collègiens de David Nièpce ont repris les cours ce lundi .... sans soucis

Le sentiment est unanime du côté de toutes les autorités. On a véritablement évité le pire ce mardi 24 décembre lorsque la tempête Dirk a envolé les 800 m² du toit du collège de Sennecey le Grand. Ce lundi matin, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire s'est rendu sur place afin de mesurer l'ampleur du défi qui a été relevé par l'ensemble des acteurs locaux.

"On n'était sûr de rien au soir du 24 décembre" a précisé totalement rassuré Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire, qui s'est déplacé aux côtés de la conseilère générale du canton, Cécile Untermaier. Sur place, le DIrecteur Académique des Services de l'Education Nationale, François-Marie Perrin, a bien entendu, effectué le tour de l'établissement afin de mesurer l'ampleur des travaux effectués afin que la rentrée se passe dans les meilleures conditions. Et c'était bien là l'essentiel ce matin. Madame Sylvie Dufour-Valfré, Principal de l'établissement a tenu à saluer l'ensemble des membres de son établissement qui s'est mobilisé au moment des fêtes de Noël. Une mobilisation qui aura permis d'éviter la catastrophe et surtout de permettre une rentrée de janvier, digne de ce nom.

Au final, difficile d'évaluer en l'état le montant du préjudice lié à la tempête Dirk, mais " ce sont plusieurs de dizaines de milliers d'euros" qui devront être mis en oeuvre pour la réfection de la toiture. Des travaux qui devraient intervenir dans le courant des vacances de février, afin de limiter la perturbation sur la vie collégienne, tout en sachant, que d'importants échaffaudages devraient être installés en partie sur la cour de l'établissement.

Quoiqu'il en soit, quand on imagine, que quelques minutes avant l'envol de la toiture, les riverains du collège se trouvaient encore dans leur cour, on imagine quel drame aurait pu se jouer à Sennecey le Grand, ce soir de Noël. "Je tiens d'ailleurs à saluer le flegmne des occupants de la maison d'à côté qui ont pu réveillonner sans problème" s'est empressé de rajouter Rémi Chaintron.

Au final, "on est passé vraiment à côté d'une grosse difficulté" précise le DASEN de Saône et Loire  montrant que si le vent avait trouvé refuge sur une autre partie de l'établissement, les dégâts auraient été tout autre, avec une rentrée sans doute différée. Services du Conseil Général, Sapeurs Pompiers de Saône et Loire, personnel de l'établissement et services municipaux de la commune,  ont tous été chaleureusement remerciés de leur professionnalisme en cette veille de Noël.

Reste qu'au final deux salles sont toujours en cours de réhabilitation et le CDI qui doit subir un nettoyage de fond. La salle d'arts plastiques devrait reprendre très vite sa fonction première.

Un autre combat devrait s'ouvrir avec l'appel aux assurances pour cette toiture construite il y a quasi 25 ans. Bref à Sennecey le Grand, la rentrée pour les 478 élèves du collège s'est passée comme si de rien était.

Laurent Guillaumé