Cinéma

CINEMA A CHALON - Jeudi soir, la nouvelle saison de La Bobine commence avec Henri de Yolande Moreau

CINEMA A CHALON - Jeudi soir, la nouvelle saison de La Bobine commence avec Henri de Yolande Moreau

Après une pause d’une quinzaine de jours, La Bobine reprend son bâton de pèlerin. En partenariat avec le cinéma Axel, elle projette ce jeudi soir Henri*, de Yolande Moreau.

Pour nombre d’entre nous, Yolande Moreau, c’est la grosse femme pas très finaude des Deschiens lâchant à maintes reprises, pour le punir, un moellon sur les mains d’un pauvre gars hurlant sa douleur. Ceci, bien sûr – effet comique garanti –, après l’avoir préalablement prévenu : « t’es un vilain, toi ! Mets tes deux mains lô ! »

Pour d’autres, c’est simplement la patronne du bar-tabac au regard ahuri et au sourire figé dans Les trois frères** - après que le trio de margoulins lui ait fait croire qu’ils avaient « les trois télés », nécessaires pour passer dans le jeu télévisé du « Millionnaire ». Pour d’autres encore, c’est cette actrice qui, à la question que lui pose une cliente dans l’inoubliable film Mammuth***« Y a des arêtes ? » -, réplique cette saillie devenue culte : « c’est possible, ça s’appelle du poisson ! »

Femme de théâtre, actrice, comique, Yolande Moreau, c’est indéniable, est un peu tout cela. C’est aussi, depuis son premier long-métrage de 2004 – Quand la mer monte…**** -, racontant l’histoire d’une étrange amitié entre un homme et une femme, une réalisatrice de films. D’aucuns disent même une cinéaste.

Une cinéaste, Yolande Moreau ? Pour se prononcer sur ce dernier point, le mieux est peut-être se déplacer jusqu’à l’Axel, pour y voir son petit dernier, dans lequel, paraît-il, la comédienne, avec un remarquable « sens de la mise en scène » (Isabelle Régnier, Le Monde), remet le couvert avec un nouveau drôle de tandem : celui que forme Henri, le parton d’un rade qui se retrouve subitement veuf (Pippo Delbono), et la jeune fille « papillon blanc » - une jeune handicapée mentale d’un foyer (Candy Ming) –, qu’il embauche pour l’aider à maintenir l’activité de son bistrot.

Pour sa part, l’équipe d’Info-Chalon s’y rendra, et ceci plutôt deux fois qu’une.

 

S.P.A.B.

 

* 2013. Durée : 1 h 47.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539384&cfilm=193094.html

** 1995, de Bernard Campan et Didier Bourdon. Durée : 1 h 40

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19517922&cfilm=13402.html

*** 2010, de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19038976&cfilm=146642.html

**** 2004. Durée : 1 h 33

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18370334&cfilm=57392.html

 

Au cinéma l’Axel, jeudi 9 janvier, 19 h ou 21 h.