Election municipale
"Si j'attendais le passage en mairie du 1er adjoint, la correspondance aurait beaucoup de retard" répond Christian Wagener à Georges Pauchard
Publié le 08 Janvier 2014 à 07h25
Après la publication sur info-chalon de la déclaration de candidature de Georges Pauchard à Dracy le Fort, Christian Wagener, maire candidat à sa propre succession, dénonce les contres vérités de son challenger. Et la tonalité laisse deviner une campagne des municipales qui risque de monter d'un cran.
Maire depuis 32 ans, Christian Wagener, n'est pas du genre à laisser passer ce qu'il qualifie de "contre-vérités" à la lecture de l'article publié par info-chalon.com ce mardi matin (lire notre article). A propos de ce que Georges Pauchard qualifie "comme ses réussites, il faut redonner à César ce qui est à César. Je rappellerai que la zone d'activités à Dracy le Fort a reçu un subventionnement important du Conseil Régional de Bourgogne grâce au travail de Madeleine Mazière, à l'époque 1ere Vice-Présidente de la région et résidente de Dracy le Fort. C'est la région qui a présenté le dossier à l'Europe. Voilà la vérité". "Et puis le sujet date de 2003, entre nous, qu'est ce qu'il a fait depuis 10 ans, quel autre dossier peut-il revendiquer ?"
"Georges Pauchard doit confondre Dracy le Fort avec la Corse, on n'a pas de fond de caisse !"
Sur la question du niveau de subventionnement et du cadeau fait au Conseil Général de Saône et Loire, "M. Pauchard doit confondre Dracy le Fort avec la Corse. On n'a pas de fond de caisse. Nous avions à l'époque la possibilité de rembourser les 2 % supplémentaires soit à l'Europe, soit à la région soit au département. J'ai privilégié l'échelon le plus proche à savoir le département. J'ai appelé en personne Christophe Sirugue pour lui annoncer la nouvelle et à l'époque, il s'était dit surpris d'un tel cadeau alors que bien souvent on sollicite le département pour de l'argent plutôt que pour lui en donner. Oui, M. Pauchard s'est investi, mais du fait de sa présence au Conseil Général, on dira qu'il a servi d'agent de liaison, de facilitateur... ni plus ni moins".
Au sujet de la micro-crèche, "je n'étais pas opposé mais réticent à ce qu'une entreprise privée s'installe dans un bâtiment municipal. Mon historique d'élu m'a toujours permis de ne pas m'enflammer sur certains sujets, l"idée était de dire "pourquoi pas mais pas n'importe comment. Il fallait travailler le sujet. Il a été un facilitateur à nouveau comme chacun d'entre nous parce que c'était notre travail que de travailler les dossiers. D'ailleurs, qui a repris tout le relationnel avec la gérante de la micro-crêche, c'est moi et personne d'autre, puisqu'il n'est jamais là !".
"La démocratie est en péril à Dracy ?"
Les aficionados des SMS auraient sans doute mis un "LOL" en réponse à voir la réaction de Christian Wagener. "Si il y avait un tel danger à Dracy le Fort, mais pourquoi a-t-il tout voté ?". Le seul sujet sur lequel Christian Wagener accorde du crédit à Georges Pauchard, c'est celui du courrier, "oui je l'ouvre et je le revendique, mais si j'attendais le passage en mairie du 1er adjoint, la correspondance aurait beaucoup de retard" s'amuse le maire.
"Une autre liste à Dracy... tout simplement parce qu'ils n'ont pas été sollicités pour un autre mandat"
Christian Wagener se dit à peine surpris même si pour la première fois en 32 ans, les électeurs de Dracy le Fort auront la possibilité de choisir. Pour autant le maire sortant se dit très amer, "oui il n'était pas prévu que je reparte en 2014 mais on m'a clairement demandé de repartir de peur de voir les clés de la commune confiées à ....". Au sujet des 4 élus qui repartent sur la liste concurrente, Christian Wagener se dit toutefois étonné, "ils étaient les plus absents au conseil municipal, alors à moins qu'ils soient passés par Lourdes, je suis étonné. Sur les 15 élus que nous étions, nous avons deux démissions pour des raisons personnelles et professionnelles, 2 avaient déjà annoncé qu'ils ne repartaient pas. De mon côté, on repart à 7, les 4 autres nous ne les aurions pas sollicité du fait de leurs indisponibilités".
"J'ai tout voté au même titre que Dominique Juillot"
Au sujet de sa vice-présidence au Grand Chalon, Christian Wagener se veut très clair, lui qui dispose d'une vice-présidence au sein de l'exécutif communautaire, "oui j'ai tout voté, mais au même titre que Dominique Juillot qui soutient la candidature de Georges Pauchard".
Christan Wagener va même plus loin, "en fait j'ai un seul regret mais je l'assume. J'aurai dû, voyant que mon premier adjoint percevait ses indemnités depuis trois ans sans rien faire lui dire qu'il allait trop loin. J'aurai dû l'alerter. J'ai fais confiance à l'humain". En attendant, agenda à la main, le maire sortant, rappelle que malgré la taille de la commune, un mandat de maire, c'est un mandat à plein temps, et ce n'est pas en étant présent de 18h à 20h en mairie que les Dracysiens auront les réponses à leurs questions. Au moment du vote du budget le 11 février prochain, "j'aimerai qu'il me rappelle une proposition faite de sa part au cours du mandat actuel".
Folle ambiance donc du côté de Dracy le Fort, mais sans doute est-ce là le dure apprentissage de la vie démocratique... avec une opposition qui depuis plus de trois décennies a toujours été absente.
Laurent Guillaumé
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Le Préfet salue l'engagement des forces de sécurité intérieure lors de ses voeux
-
Le Député Aurélien Dutremble effectuera ses vœux à Mellecey
-
Comment venir en aide aux oiseaux en hiver et quelle nourriture apporter ?
-
Vœux du Centre hospitalier William Morey : «Je vous souhaite d'aimer et d'être aimés» (Philippe Collange-Campagna)
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande