Saint-Rémy

Les voeux de Guy Talès, conseiller municipal à Saint Rémy

Bonne année à toutes et tous ! Tous mes vœux de réussite pour les luttes à venir. En 2012 on a battu le Medef et la droite dans les urnes, en 2013 on a (trop !) patienté, en 2014 on pousse à fond pour un changement de cap à Gauche avec le Front de Gauche/Pcf !

Emploi, précarité, santé, logement … Notre pays est-il condamné à cumuler les mauvais résultats?  Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté.  Avec la financiarisation de l’économie, les entreprises sont devenues des marchandises qui peuvent se vendre, s’acheter, avec des actionnaires qui exigent toujours plus de dividendes. Selon l’Insee, les entreprises industrielles (non financières) ont versé 196 milliards d’euros de dividendes en 2007 contre 40 milliards en 1993.

C’est une violence inouïe. Qui brise des vies, qui atteint les gens au plus profond de leur corps, de leur estime, de leur fierté du travail. Combien d’amis, de parents avons-nous autour de nous à la recherche d’un emploi, d’une vie à vivre décente…

C’est un vrai défi qui nécessite d’être combatifs et ambitieux. C’est mon engagement de militant Pcf/Front de Gauche ! C’est mon engagement solidaire et citoyen avec mes ami-es et camarades ! Auprès de toutes et tous.

Nous avons besoin de perspectives budgétaires nouvelles pour nos collectivités territoriales qui doivent répondre aux besoins d’une population fragilisée et continuer à soutenir l’investissant (améliorer la qualité des équipements municipaux et d’en créer de nouveaux) pour le bien être de nos habitants dans chacune de nos communes et du Grand Chalon.

Nous avons besoin de services publics modernes et étoffés.

Nous avons besoin de grands projets structurants respectueux de l’environnement dans le domaine des transports accessible à toutes et tous, de l’énergie, de l’industrie, du numérique.

Tous ensemble, au-delà de nos différentes sensibilités, demandons un moratoire sur tous les licenciements de notre territoire le temps d’envisager toutes les solutions possibles pour les maintenir.

C’est ensemble et unis, que nous pouvons faire entendre notre exigence de justice sociale et notre souci d’efficacité économique.

Les hommes font leur propre histoire mais pourquoi tant d'êtres humains sont-ils devenus si passifs, soumis, formatés ???

Rassemblons-nous tous dans notre diversité. La République, c’est l’égalité, c’est une ambition sociale universelle.

Rassemblons nous contre toute forme de rejet, contre l’extrême droite et la droite lors des municipales et des Européennes.

Que 2014 soit belle et rebelle pour chacune et chacun d’entre nous.

 

Guy Talès

Conseiller municipal Saint Rémy

Candidat aux élections cantonales 2011