Opinion de gauche

Les voeux de Claudette Brunet-Lechenault

"2013 ne fut pas bonne : drames économiques, difficultés pour les ménages, crise de confiance dans la politique. Nous assistons à la montée des poujadismes, du rejet de l’autre, du repli sur soi et des égoïsmes individuels.

Tout ceci était prévisible : la crise mondiale, l’incapacité de l’Europe à imposer une politique cohérente commune, la politique nationale ces dernières années ne pouvaient que le provoquer.

Le gouvernement a entrepris des réformes qui auront des résultats positifs dès 2014 .Mais comment parler d’un avenir à moyen et long terme à des gens qui peinent quand la communication ne passe pas bien ?

François Hollande, le 31 Décembre, a clairement affiché un cap. Nous le soutenons : notre pays a besoin de continuer à réduire sa dette, diminuer ses dépenses publiques, œuvrer pour plus de justice fiscale et sociale et relancer son économie.

Nous avons plusieurs rendez-vous électoraux en 2014, difficiles pour la Démocratie.

Les élections européennes de Mai seront dures pour la Gauche, nous le savons. Nous nous battrons pour une Europe qui tourne le dos au libéralisme à tout crin, une Europe qui protège, une Europe politique, qui trouve le chemin d’une économie sociale et solidaire et qui pèse dans le monde.

Pour les municipales de Mars nous avons bon espoir, malgré quelques déceptions prévisibles.

Nous souhaitons courage et détermination aux élus locaux qui s’impliquent fortement pour le mieux-être des citoyens. Ne baissez pas les bras ! L’action au service du bien public est l’un des plus beaux engagements. La politique, au sens noble du terme, vous la représentez. 

Notre dernière pensée va à ceux et celles qui vivent dans la solitude, la maladie, à ceux qui vivent de grandes difficultés : que 2014 vous apporte le réconfort dont vous avez tant besoin !"

Claudette Brunet Lechenault

Déléguée générale du Parti Radical de Gauche à « Europe-Egalité-Territoires » et Présidente de la fédération PRG 71.