Opinion
L'Union Départementale CGT Saône et Loire vous adresse ses voeux pour la nouvelle année
Publié le 09 Janvier 2014 à 06h27
La situation économique et sociale est loin de s’arranger, avec un patronat plus offensif que jamais et un gouvernement très généreux envers les entreprises pour leur allouer plus d’argent public et réduire les droits des salariés.
Les salariés et leurs familles sont matraqués du matin au soir sur l’idée que le coût du travail serait trop élevé, et qu’il leur faudrait donc, encore et encore, faire des sacrifices… Pourtant, plus les acquis sociaux sont attaqués, plus le capital accroit ses profits. Et plus il accroit ses profits plus il enexige encore plus.
Ce qui conduit sur une « crise des débouchés ». Le capital, en quête de rentabilité maximum se tourne sur les activités financières au détriment de l’investissement productif, des services publics & de la protection sociale.
Voter est un acte citoyen, démocratique, essentiel, mais pour arriver au réel changement, on voit qu’il faut appuyer ce vote par des mobilisations massives sur le lieu de travail, là où on crée la richesse, et dans la rue pour faire converger toutes ces luttes dans des puissants mouvements sociaux.
La CGT n’entend pas accompagner cette régression sociale et organise une première journée nationale & interprofessionnelle de grève et de manifestations, le 6 février prochain, pour combattre le coût du capital et exiger une autre répartition des richesses en direction de ceux qui les créent par leur force de travail, c'est-à-dire les salariés.
Attention ! Richesse ne veut pas dire Profits ! Parler de richesses créées cela veut dire investir dans la sphère productive, mais aussi dans la recherche, c’est créer du bien être social avec la protection sociale…, de la cohésion sociale avec les services publics…, nous permettre d’être libres et égaux quels que soient nos moyens, comme le prévoit la devise de la France et des droits de l’homme.
Le capitalisme n’a pas de limites ! Les plus riches spéculent sur la vie des plus démunis en leur rachetant leurs primes d’assurance vie !
Le capital lorgne sur la protection sociale qui draine des milliards d’€ exclus de la sphère du profit… Il lorgne aussi sur les services publics pour les rendre marchands et créateurs de profits supplémentaires… etc, etc…
Lui en donner toujours plus n’arrangera rien, bien au contraire !
La CGT en S&L a invité l’ensemble des organisations syndicales qui souhaitent combattre le coût du capital à une réunion unitaire départementale afin de rassembler le plus largement possible les salariés dans une lutte qui sera longue et difficile, mais nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie et de travail pour eux, et aussi et surtout leurs familles.
La CGT en Saône et Loire souhaite à tous les salariés, actifs, privés d’emplois et retraités une très bonne année, et surtout beaucoup de solidarité pour s’unir le plus largement possible dans des actions collectives et de masse pour exiger leur dû, afin de pouvoir satisfaire les besoins sociaux pour eux, leurs familles, et leurs proches.
L’Union Départementale CGT de S&L
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin