Opinion
L'Union Départementale CGT Saône et Loire vous adresse ses voeux pour la nouvelle année
Publié le 09 Janvier 2014 à 06h27
La situation économique et sociale est loin de s’arranger, avec un patronat plus offensif que jamais et un gouvernement très généreux envers les entreprises pour leur allouer plus d’argent public et réduire les droits des salariés.
Les salariés et leurs familles sont matraqués du matin au soir sur l’idée que le coût du travail serait trop élevé, et qu’il leur faudrait donc, encore et encore, faire des sacrifices… Pourtant, plus les acquis sociaux sont attaqués, plus le capital accroit ses profits. Et plus il accroit ses profits plus il enexige encore plus.
Ce qui conduit sur une « crise des débouchés ». Le capital, en quête de rentabilité maximum se tourne sur les activités financières au détriment de l’investissement productif, des services publics & de la protection sociale.
Voter est un acte citoyen, démocratique, essentiel, mais pour arriver au réel changement, on voit qu’il faut appuyer ce vote par des mobilisations massives sur le lieu de travail, là où on crée la richesse, et dans la rue pour faire converger toutes ces luttes dans des puissants mouvements sociaux.
La CGT n’entend pas accompagner cette régression sociale et organise une première journée nationale & interprofessionnelle de grève et de manifestations, le 6 février prochain, pour combattre le coût du capital et exiger une autre répartition des richesses en direction de ceux qui les créent par leur force de travail, c'est-à-dire les salariés.
Attention ! Richesse ne veut pas dire Profits ! Parler de richesses créées cela veut dire investir dans la sphère productive, mais aussi dans la recherche, c’est créer du bien être social avec la protection sociale…, de la cohésion sociale avec les services publics…, nous permettre d’être libres et égaux quels que soient nos moyens, comme le prévoit la devise de la France et des droits de l’homme.
Le capitalisme n’a pas de limites ! Les plus riches spéculent sur la vie des plus démunis en leur rachetant leurs primes d’assurance vie !
Le capital lorgne sur la protection sociale qui draine des milliards d’€ exclus de la sphère du profit… Il lorgne aussi sur les services publics pour les rendre marchands et créateurs de profits supplémentaires… etc, etc…
Lui en donner toujours plus n’arrangera rien, bien au contraire !
La CGT en S&L a invité l’ensemble des organisations syndicales qui souhaitent combattre le coût du capital à une réunion unitaire départementale afin de rassembler le plus largement possible les salariés dans une lutte qui sera longue et difficile, mais nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie et de travail pour eux, et aussi et surtout leurs familles.
La CGT en Saône et Loire souhaite à tous les salariés, actifs, privés d’emplois et retraités une très bonne année, et surtout beaucoup de solidarité pour s’unir le plus largement possible dans des actions collectives et de masse pour exiger leur dû, afin de pouvoir satisfaire les besoins sociaux pour eux, leurs familles, et leurs proches.
L’Union Départementale CGT de S&L



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure