Châtenoy le Royal

Fédérer les bénévoles pour une grosse manifestation

Sans s’immiscer dans la vie des associations de toutes natures, l’OMS, par la voix de son président Jean Marc de Micheli, souhaite mettre en place une opération recrutement de bénévoles pour une grosse manifestation. A savoir : pourquoi, dans les 67 associations châtenoyennes, ne détacherait-on pas deux ou trois (voir plus) de leurs membres pour donner un coup de main à la réalisation d’une grosse manifestation d’une autre association. Pour exemple le samedi 27 avril, un très grand concours de boules lyonnaises de secteur, qualificatif pour le Championnat de France, sous couvert de l’AMCR, va se dérouler à Châtenoy le Royal nécessitant des aides de toutes sortes ( par exemple : traçage de lignes, tenue de buvettes, fléchage, accueil des participants, etc ... ).
En se mobilisant entre associations une telle manifestation est réalisable. Cette façon de faire et de voir permet ainsi à d’autres associations de pouvoir envisager d’organiser quelque chose d’important pour se faire mieux connaître ou trouver des moyens pour financer leurs associations. Cela existe déjà dans d’autres villes de France, il suffit d’aller sur Paray le Monial désignée comme ville hôte des Championnats d’Europe de Cross country en 2015, ou encore Autun qui a reçu par deux fois une arrivée d’étape du Tour de France. Toutes deux le font ou l’ont fait grâce et avec la fédération des associations locales et de leur bénévoles.
Il n’y a rien d’utopique à cela. Cette idée mérite d’être soutenue. Ce que nous ferons au travers de notre site d’informations www.info-chalon.com . Un vieux dicton savoyard dit : « Quand tout le monde s’aide personne ne se crève ». A chacune des associations châtenoyennes d’y réfléchir et de contacter l’OMS de Châtenoy le Royal qui, une nouvelle fois, joue le rôle de fédérateur des bonnes idées.


JC Reynaud