Opinion de droite

Emmanuelle Coint (UMP) et le budget primitif 2014 de la Bourgogne

Dans un CONTEXTE DE  CRISE  ECONOMIQUE  TERRIBLE, seul l’Elysée a vu en cette fin d’année, le début du commencement du soupçon d’inversion de la courbe du chômage. Cette réalité devrait contraindre le Conseil régional dans les compétences qui sont les siennes : le CRB est le chef de file en matière de développement économique, d’emploi, de formation et d’apprentissage et d’aménagement du  territoire. La situation est telle que nous sommes en droit d’attendre un budget de combat :
-Combat pour l’emploi
-Combat pour la formation et l’apprentissage
-Combat pour le développement économique avec l’accompagnement des entreprises mais aussi la création d’un environnement propice au développement économique.
-Combat pour les infrastructures et l’aménagement du territoire qui sont les réels supports au développement économique.

C’est notre conviction au groupe UMP-UDI :
-La formation, l’apprentissage, l’aménagement doivent se penser au service du développement économique, lequel permettra le développement de l’emploi.
Force est de constater et nous le faisons avec amertume et regrets, qu’avec le Budget Primitif  2014, une fois de plus, la Région n’est pas au rendez-vous !
L’Exécutif empêtré dans sa majorité « arc-en-ciel » n’arrive pas à définir une stratégie et à donner de la perspective à son action et donc à notre territoire.
Quelques exemples :
Formation et l’apprentissage : ils devraient être le fer de lance de la politique régionale, or les crédits n’ont cessé de baisser : -16% depuis 2008 et moins 5 millions cette année.
On met en avant l’argent engagé dans le CFA de La Noue, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Tout comme le Président de la République qui réaffirmait l’apprentissage comme une priorité,  à l’heure où la loi de finance 2014 réduit de 500 millions d’euros le budget de la formation et l’apprentissage.
Développement économique : l’INSEE constate que la région Bourgogne a été une des régions les plus touchées par la crise économique.
Notre industrie souffre, notre artisanat souffre,  notre agriculture souffre,
les Bourguignons souffrent ! La préservation de l’entreprise, c’est la pérennité de l’emploi !
La majorité socialiste a-t-elle pris en compte cette réalité ? L’a-t-elle analysée  pour réagir ? A-t-elle ajusté ses actions ?
Quand on est Chef de file, on n’attend pas, on montre le chemin !

Le budget primitif 2014 de la Région, c’est :

6 millions en moins de dotations de l’Etat.
5 millions en plus d’efforts demandés aux Bourguignons, en augmentant le tarif du cheval fiscal pour la carte grise de 46 à 51 € ! Cinq millions de prélèvements supplémentaires qui s’ajoutent au matraquage fiscal.

Je regrette que l’énergie créative de l’Exécutif ne se limite qu’à l’augmentation d’une taxe et à la présentation flatteuse d’une inquiétante réalité.

Pour le groupe UMP-UDI
La Présidente

Pour la Côte d’Or:
Emmanuelle COINT (Présidente)
Pierre Bolze
Sylvie Dupaquier
Pascal Grappin
Catherine Vandriesse

Pour la Nièvre:
Jean-Luc Martinat

Pour la Saône & Loire:
Jean-Paul Anciaux
Arnaud Danjean
Gérald Gordat
Marie-Claude Jarrot
Christine Robin

Pour l’Yonne:
Aurélie Berger
Dominique Vérien
Henri de Raincourt