Opinion de gauche
"En 2014, améliorer le quotidien et préparer l’avenir", pour Jérôme Durain, n°1 du PS en Saône et Loire
Publié le 11 Janvier 2014 à 18h34
.jpg)
L’année 2014 sera marquée par deux rendez-vous démocratiques cruciaux, avec pour toile de fond, une situation économique, sociale et politique préoccupante. Entre détresse et colère, les français qui ont du mal à joindre les deux bouts sont désorientés. Les sondages nous disent que certains veulent ne pas se rendre aux urnes, et que d’autres envisagent d’utiliser leur bulletin de vote pour manifester leur mécontentement.
Quand les difficultés sont quotidiennes, quand payer son loyer, se soigner ou simplement finir le mois est une épreuve, l’abattement prend le dessus. Cette situation nous impose au contraire de nous souder, de résister à l’envie de désigner des boucs-émissaires et de rechercher ensemble les moyens du rebond.
L’année 2014 doit permettre d’améliorer le quotidien des français. Les élections municipales du mois de mars désigneront les Maires dont l’action de proximité accompagnera les plus fragiles en attendant que la reprise de la croissance produise ses effets en matière d’emploi et d’amélioration du pouvoir d’achat. En Saône-et-Loire, les équipes municipales de gauche ont déjà mis en œuvre des services et des politiques utiles à tous : solidarité, éducation, transports… Continuons dans cette voie !
Cette année doit aussi préparer l’avenir. Le rendez-vous européen du 25 mai est déterminant. Cessons de blâmer l’Europe mais donnons lui une autre majorité pour une autre politique. Les européens attendent une Europe de la croissance, une Europe sociale, une Europe citoyenne. En Saône-et-Loire, notre industrie, nos agriculteurs, nos salariés ont besoin d’ambition économique, de règles du jeu équitables et d’harmonisation sociale. Les socialistes européens le proposeront.
L’effort sans précédent de redressement des comptes publics voulu par François Hollande comme la reconquête industrielle conduite par Arnaud Montebourg ont besoin de territoires solidaires et d’une Europe ambitieuse.
Je vous souhaite à chacune et à chacun mes vœux de santé, de bonheur et de succès dans vos projets. 2014 doit être une année fraternelle et solidaire pour la réussite de notre département et l’épanouissement de tous ses habitants.
Photo L.G Info-chalon.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure