Opinion de gauche

"En 2014, améliorer le quotidien et préparer l’avenir", pour Jérôme Durain, n°1 du PS en Saône et Loire

"En 2014, améliorer le quotidien et préparer l’avenir", pour Jérôme Durain, n°1 du PS en Saône et Loire

L’année 2014 sera marquée par deux rendez-vous démocratiques cruciaux, avec pour toile de fond, une situation économique, sociale et politique préoccupante. Entre détresse et colère, les français qui ont du mal à joindre les deux bouts sont désorientés. Les sondages nous disent que certains veulent ne pas se rendre aux urnes, et que d’autres envisagent d’utiliser leur bulletin de vote pour manifester leur mécontentement.

Quand les difficultés sont quotidiennes, quand payer son loyer, se soigner ou simplement finir le mois est une épreuve, l’abattement prend le dessus. Cette situation nous impose au contraire de nous souder, de résister à l’envie de désigner des boucs-émissaires et de rechercher ensemble les moyens du rebond.

L’année 2014 doit permettre d’améliorer le quotidien des français. Les élections municipales du mois de mars désigneront les Maires dont l’action de proximité accompagnera les plus fragiles en attendant que la reprise de la croissance produise ses effets en matière d’emploi et d’amélioration du pouvoir d’achat. En Saône-et-Loire, les équipes municipales de gauche ont déjà mis en œuvre des services et des politiques utiles à tous : solidarité, éducation, transports… Continuons dans cette voie !

Cette année doit aussi préparer l’avenir. Le rendez-vous européen du 25 mai est déterminant. Cessons de blâmer l’Europe mais donnons lui une autre majorité pour une autre politique. Les européens attendent une Europe de la croissance, une Europe sociale, une Europe citoyenne. En Saône-et-Loire, notre industrie, nos agriculteurs, nos salariés ont besoin d’ambition économique, de règles du jeu équitables et d’harmonisation sociale. Les socialistes européens le proposeront.

L’effort sans précédent de redressement des comptes publics voulu par François Hollande comme la reconquête industrielle conduite par Arnaud Montebourg ont besoin de territoires solidaires et d’une Europe ambitieuse.

Je vous souhaite à chacune et à chacun mes vœux de santé, de bonheur et de succès dans vos projets. 2014 doit être une année fraternelle et solidaire pour la réussite de notre département et l’épanouissement de tous ses habitants.

Photo L.G Info-chalon.com