Société
La hausse des prix du tabac est pour lundi
Publié le 12 Janvier 2014 à 09h49
L'arrêté sur la hausse des prix du tabac vient d'être publié, ce samedi, au Journal officiel. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, la troisième hausse en 15 mois, de 20 centimes, sera effective lundi.
Désormais, le prix du paquet le moins cher comme celui des Chesterfield ou Lucky Strike Argent passe à 6,50 euros. Les Marlboro, les plus vendues en France s'afficheront à 7 euros. Quant au tabac à rouler, il va subir une hausse de 50 centimes après avoir connu une augmentation de 40 centimes en juillet 2013.
Pour le gouvernement, «la hausse plus soutenue du prix du tabac à rouler s'explique par la volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes» avait précisé Bernard Cazeneuve, le ministre du budget en rappelant que l'objectif du gouvernement était de parvenir à une baisse globale de la consommation. «Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons», avait martelé le ministre du Budget. Chaque année, le tabac tue environ 73 000 personnes.
Initialement, le gouvernement avait demandé aux industriels d'augmenter les prix de 40 centimes. Tous y étaient prêts, sauf le groupe Philip Morris. Le leader du marché aurait vu son paquet de Marlboro passer la barre symbolique de 7 euros avec le risque de perdre des parts de marché. Rappelons que les achats de cigarettes sur le marché parallèle représente 23 % de la consommation actuelle, un chiffre en hausse permanente. Une situation compliquée pour les buralistes, d'autant plus que les quotas sur les achats frontaliers ont été levés. Deux situations qui ont provoqué une mobilisation importante des buralistes français, expliquant du coup, le coup de frein de la hausse, initalement prévue à 40 centimes.
-
Rugby Givry-Cheilly : la mauvaise passe se poursuit pour les rugbymen de la Vallée des Vaux
-
“Le Noël de nos animaux” à la SPA de Gueugnon, dimanche 1er décembre
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!