Société

La hausse des prix du tabac est pour lundi

La hausse des prix du  tabac est pour lundi

L'arrêté sur la hausse des prix du tabac vient d'être publié, ce samedi, au Journal officiel. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, la troisième hausse en 15 mois, de 20 centimes, sera effective lundi.

Désormais, le prix du paquet le moins cher comme celui des Chesterfield ou Lucky Strike Argent passe à 6,50 euros. Les Marlboro, les plus vendues en France s'afficheront à 7 euros. Quant au tabac à rouler, il va subir une hausse de 50 centimes après avoir connu une augmentation de 40 centimes en juillet 2013.

Pour le gouvernement, «la hausse plus soutenue du prix du tabac à rouler s'explique par la volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes» avait précisé Bernard Cazeneuve, le ministre du budget en rappelant que l'objectif du gouvernement était de parvenir à une baisse globale de la consommation. «Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons», avait martelé le ministre du Budget. Chaque année, le tabac tue environ 73 000 personnes.

Initialement, le gouvernement avait demandé aux industriels d'augmenter les prix de 40 centimes. Tous y étaient prêts, sauf le groupe Philip Morris. Le leader du marché aurait vu son paquet de Marlboro passer la barre symbolique de 7 euros avec le risque de perdre des parts de marché. Rappelons que les achats de cigarettes sur le marché parallèle représente 23 % de la consommation actuelle, un chiffre en hausse permanente. Une situation compliquée pour les buralistes, d'autant plus que les quotas sur les achats frontaliers ont été levés. Deux situations qui ont provoqué une mobilisation importante des buralistes français, expliquant du coup, le coup de frein de la hausse, initalement prévue à 40 centimes.