Saint-Rémy

Un dimanche de travail studieux, dans la convivialité pour l'Orchestre d'Harmonie Saint-Rémy /Charreaux

Un dimanche de travail studieux, dans la convivialité pour l'Orchestre d'Harmonie Saint-Rémy /Charreaux

Comme tous les ans, les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Saint-Rémy/Charreaux se sont retrouvés dimanche 12 janvier afin de travailler sérieusement leur prochain programme.

Durant la matinée, de 9h à midi, ils ont été regroupés par familles d’instruments afin de faire porter leurs efforts sur les difficultés particulières de leur pupitre. Ainsi étaient-ils répartis dans six salles de la Ville de Saint-Rémy, mises à leur disposition pour l’occasion. Chaque salle était placée sous la souple autorité d’un professionnel qualifié afin que chacun bénéficie des meilleurs conseils (doigtés, phrasés, interprétation, astuces…).

Ainsi les flûtes étaient avec Pierre REMANDET, professeur au Conservatoire, les clarinettes avec Pascal PETIOT, professeur au Conservatoire, les saxophones avec Philippe SIMONET, professeur au CRI de Beaune et membre du Big-Band Chalon-Bourgogne, les petits cuivres avec Aurélien JOLY, professeur à Chambéry et membre du Big-Band Chalon-Bourgogne, les gros cuivres avec Véronique LANCIEN, tubiste et responsable culturelle à Autun, les percussions avec Denis DESBRIERES, professeur dans le Grand Chalon.

Après un léger apéritif offert par Marie VILLEBŒUF clarinette solo et Claude SPITERI récemment parents d'un petit Nino présent pour l'occasion, chacun pouvait échanger ses impressions au cours du repas en commun, préparé par les sociétaires à l’image de « l’auberge espagnole »… Les Présidents Gérard HOCHART et Valy VILLEBŒUF pouvaient se montrer heureux de la bonne entente qui règne en permanence et à chaque rendez-vous entre tous ses musiciens… Ils remerciaient alors chaleureusement les six intervenants professionnels, dévoués au service de la cause amateur.

A 14h30 précise, retour pour tout le monde à la Maison de la Musique afin de jouer cette fois en « tutti », sous la direction d'Angélina GRILLOT, d'Emilie DESBRIERES et Christian VILLEBŒUF.

Ces derniers avaient prévu un travail important sur trois œuvres majeures qui avaient été analysées durant la matinée avec les solistes Aurélien JOLY (trompette), Guillaume AVY (euphonium) et le Quatuor de cors "Correspondances". Le résultat dépassait leurs plus grandes espérances avec une précision et une musicalité largement bonifiée pour l’ensemble de l’orchestre. Ils libéraient chacun à 17h30 et l’on pouvait souffler et échanger ses impressions à la célèbre « tisanerie » de la Maison de la Musique, autour de quelques restes du repas de midi.

Une belle journée d’efforts, dans l’amitié, pour un résultat impressionnant !

 

Prochain concert de l’Orchestre d’Harmonie Saint-Rémy/Charreaux

Samedi 1er février 2014 (c’est tout proche)

Salle Marcel Sembat à 17h

Au profit des œuvres du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise