Opinion
L'Association "SOS TER de la Bresse " répond à Cécile Untermaier et Guillaume Pépy
Publié le 13 Janvier 2014 à 07h18
Madame la Députée,
Nous vous remercions de nous avoir adressé copie de la réponse du 19 décembre 2013 du Président de la SNCF, Monsieur Guillaume Pépy, concernant le devenir de la gare de Louhans (jointe à votre courriel du 23 décembre 2013).
Face aux interrogations légitimes des Bressans sur l'avenir de leur guichet SNCF, cette lettre présente incontestablement l'avantage de constituer une réponse officielle donnée au plus haut niveau de l'entreprise.
Néanmoins, Monsieur Pépy n'apporte pas d'éléments nouveaux par rapport à ceux déjà communiqués par voie de presse en octobre dernier par la direction régionale de la SNCF, suite au vœu émis par la municipalité de Louhans-Chateaurenaud.
Si nous considérons cette lettre du plus haut dirigeant de la SNCF comme un élément positif pour la pérennité du guichet de la gare de Louhans, nous exprimons toutefois de réelles inquiétudes concernant la réponse qui a été donnée à vos interrogations sur les horaires d'ouverture de ce guichet.
En effet, les termes du courrier semblent ouvrir la possibilité d'une réduction de ces horaires, en tirant argument de la multiplication des canaux de distribution des billets de train. Cette option nous paraît très dangereuse. Nous nous permettons d'exposer à nouveau les arguments déjà développés, et qui figuraient expressément dans le vœu de la municipalité de Louhans-Chateaurenaud :
"Le guichet garantit l'égalité d'accès aux services pour l'ensemble des usagers, y compris les personnes qui ne savent pas utiliser les bornes automatiques, celles qui n’ont pas de carte bancaire, celles qui n’ont pas accès à Internet pour les commander. Par ailleurs, le guichetier peut accéder à des informations et des opérations qui ne sont pas disponibles en ligne ou sur l’automate notamment dans le cas de trajets complexes ou de déplacements professionnels. Enfin, le guichet de la gare est un lieu où les usagers trouvent un interlocuteur proche de leurs préoccupations, qui est en capacité, notamment, de répondre à leurs difficultés particulières, d'éclairer leurs réclamations, de désamorcer, voire résoudre, les conflits.
Aussi, le maintien d’un guichet en Bresse bourguignonne ouvert à des horaires au moins identiques à ceux proposés actuellement constitue un élément important du service public ferroviaire en termes d’égalité territoriale, le guichet de Louhans étant le seul dans un territoire de 65 000 habitants."
Il nous paraît de la première importance que les élus bressans restent vigilants et mobilisés sur ce point, tels qu'ils l'ont exprimé également dans la déclaration du 4 novembre 2013, à laquelle vous avez bien voulu vous-même apposer votre signature.
Nous tenant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame la Députée, nos très sincères salutations,
Le collège de l'association



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure