Opinion
L'Association "SOS TER de la Bresse " répond à Cécile Untermaier et Guillaume Pépy
Publié le 13 Janvier 2014 à 07h18
Madame la Députée,
Nous vous remercions de nous avoir adressé copie de la réponse du 19 décembre 2013 du Président de la SNCF, Monsieur Guillaume Pépy, concernant le devenir de la gare de Louhans (jointe à votre courriel du 23 décembre 2013).
Face aux interrogations légitimes des Bressans sur l'avenir de leur guichet SNCF, cette lettre présente incontestablement l'avantage de constituer une réponse officielle donnée au plus haut niveau de l'entreprise.
Néanmoins, Monsieur Pépy n'apporte pas d'éléments nouveaux par rapport à ceux déjà communiqués par voie de presse en octobre dernier par la direction régionale de la SNCF, suite au vœu émis par la municipalité de Louhans-Chateaurenaud.
Si nous considérons cette lettre du plus haut dirigeant de la SNCF comme un élément positif pour la pérennité du guichet de la gare de Louhans, nous exprimons toutefois de réelles inquiétudes concernant la réponse qui a été donnée à vos interrogations sur les horaires d'ouverture de ce guichet.
En effet, les termes du courrier semblent ouvrir la possibilité d'une réduction de ces horaires, en tirant argument de la multiplication des canaux de distribution des billets de train. Cette option nous paraît très dangereuse. Nous nous permettons d'exposer à nouveau les arguments déjà développés, et qui figuraient expressément dans le vœu de la municipalité de Louhans-Chateaurenaud :
"Le guichet garantit l'égalité d'accès aux services pour l'ensemble des usagers, y compris les personnes qui ne savent pas utiliser les bornes automatiques, celles qui n’ont pas de carte bancaire, celles qui n’ont pas accès à Internet pour les commander. Par ailleurs, le guichetier peut accéder à des informations et des opérations qui ne sont pas disponibles en ligne ou sur l’automate notamment dans le cas de trajets complexes ou de déplacements professionnels. Enfin, le guichet de la gare est un lieu où les usagers trouvent un interlocuteur proche de leurs préoccupations, qui est en capacité, notamment, de répondre à leurs difficultés particulières, d'éclairer leurs réclamations, de désamorcer, voire résoudre, les conflits.
Aussi, le maintien d’un guichet en Bresse bourguignonne ouvert à des horaires au moins identiques à ceux proposés actuellement constitue un élément important du service public ferroviaire en termes d’égalité territoriale, le guichet de Louhans étant le seul dans un territoire de 65 000 habitants."
Il nous paraît de la première importance que les élus bressans restent vigilants et mobilisés sur ce point, tels qu'ils l'ont exprimé également dans la déclaration du 4 novembre 2013, à laquelle vous avez bien voulu vous-même apposer votre signature.
Nous tenant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame la Députée, nos très sincères salutations,
Le collège de l'association
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin