Opinion

La grosse colère des Verts contre la décision du Gouvernement en faveur des élevages de porcs

Concentration des élevages : un scandale pour les hommes, 
les animaux et l’environnement !


Le gouvernement  vient de relever de 450 à 2000 porcs le seuil d'ouverture d'une porcherie. En deçà de 2000 têtes les études d’impact sur l’environnement et l'enquête d'utilité publique sont supprimées. Seul le Préfet  décide.  
Le lobby de l’élevage industriel porcin a gagné. Nous paierons les conséquences de cette reculade gouvernementale autant par les emplois perdus que par la pollution de l'eau.
Si la Bretagne est connue pour les pollutions à répétition dues à ces élevages insensés il ne faut pas perdre de vue les essais d’implantation d'exploitation du même genre chez-nous, comme la porcherie industrielle de Reclesne (Morvan). 
D'autres filières tentent d'imposer leur modèle d'élevage concentrationnaire pendant que l'Assemblée Nationale débat du « projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt ». Citons la « ferme-usine » de 1000 vaches à Abbeville et les poulaillers industriels. Même si localement  le projet d’un demi million de poules pondeuses à Branges est abandonné grâce à la persévérance et au travail des associations d'autres cas subsistent.

EELV 71 rappelle que :

•    La concentration des élevages détruit les emplois. Malgré l'augmentation de la production porcine  en Bretagne,en 13 ans, 23 % des exploitations ont disparu. Pour 1 ou 2 postes créés le site de Branges aurait supprimé des emplois d’élevage traditionnel et porté atteinte à l’image agricole de la Bresse. 

•    La concentration des élevages crée des conditions de travail indignes pour les salariés. Un ouvrier porcher a récemment porté plainte pour « conditions de travail incompatibles avec la dignité humaine »  et a été reconnu victime de pathologie professionnelle.

•    La concentration des élevages  soumet les animaux à des conditions contraires à leur comportement naturel, entraînant stress et dégradation du système immunitaire (les poules bénéficient chacune d'une place de la taille d'une feuille A4). Les antibiotiques et autres médicaments administrés créent un vrai problème de santé publique. 

•    La concentration des élevages participe fortement à la pollution des eaux. La France a   été condamnée en juin 2013 à des pénalités pour non respect de la directive européenne sur les nitrates. Nos impôts rembourseront bientôt plusieurs dizaines de millions d'euros d'amende.

EELV 71 dénonce ce recul environnemental et social sans précédent. Dans le cadre d’une agriculture durable, saine et de qualité, il est urgent de développer les élevages sur paille et en plein air, il est indispensable de favoriser une filière courte, destinée au marché local. Par une réforme courageuse il faut mettre en cohérence les politiques publiques : politique de l’eau, politique agricole, politique énergétique. Les enjeux climatiques, écologiques et alimentaires doivent guider les choix économiques et non l'inverse, en agriculture comme ailleurs.

MC Colin Cordier porte parole EELV 71