Chalon sur Saône

Kodak... Champion ... Chalon PhotoChimie.. Au final, un seul et unique patron !

Kodak... Champion ... Chalon PhotoChimie.. Au final, un seul et unique patron !

C'est bien là tout le sens du combat qui occupe la centaine de salariés de Chalon PhotoChimie depuis maintenant 4 ans. 4 ans pour faire admettre au tribunal que l'employeur qui a réussi à sous-traiter leur licenciement n'est autre que Kodak. Une nouvelle fois, les prud'hommes ont repoussé la décision tant attendue... il faudra patienter jusqu'au 19 mars.

Ils sont quelques 104 salariés, ex de ChalonPhotochimie... entreprise du groupe Champion mais tous des anciens Kodak. Et depuis quatre ans, ils multiplient les batailles juridiques afin de faire admettre qu'ils n'ont toujours eu qu'un seul et unique employeur, à savoir Kodak. Le géant américain, a bel et bien réussi un tour de passe de passe magistral pour les salariés et leur avocat. En passant par une entreprise dont la domiciliation sera passée de l'Espagne à la Malaisie, avant de disparaître dans les méandres de la domiciliation fantôme, Kodak aurait réussi l'impensable. A savoir, le licenciement d'une centaine de salariés sans que cela ne lui coûte rien. Tout l'enjeu de la bataille étant celui de faire reconnaître le stratagème employé. Depuis des mois, les prud'hommes de Chalon dispose d'un rapport d'experts. Ce mercredi après-midi, plusieurs dizaines de salariés ont répondu à l'invitation, en espérant enfin une première victoire.

Bien entendu, l'avocat de Kodak a demandé un nouveau rapport devant l'absence d'un représentant du groupe Champion.. et pour cause ! Sauf qu'à force de repousser et de repousser, les prud'hommes vont devoir à un moment ou un autre statuer, avant qu'une autre bataille juridique s'ouvre. La réponse pourrait intervenir le 19 mars prochain, date à laquelle a été fixée la prochaine audience.

Laurent Guillaumé