Côte chalonnnaise

Mercurey et Saint Martin sous Montaigu sonnent la mobilisation générale..

Mercurey et Saint Martin sous Montaigu sonnent la mobilisation générale..

Ce mercredi soir, le premier accueil de l'organisation de la Saint-Vincent Tournante sur les communes de Mercurey et Saint Martin sous Montaigu a été des plus efficaces. Dès ce jour, le travail de concertation est lancée avec pour seul horizon 2017.

Pour la 3e fois dans son histoire, Mercurey, associée à Saint Martin sous Montaigu, accueillera la célèbre Saint Vincent Tournante. La grande fête des Vignerons née au coeur des années 30, au moment où les ventes de vins étaient au plus bas. Depuis le succès ne s'est jamais démenti et ce n'est pas pour déplaire à la Confrère des chevaliers du Tastevin, grand dépositaire de l'événement. En attendant, l'édition 2014 qui se déroule ce week-end du côté de Saint Aubin en Côte d'Or, la Côte Chalonnaise lance l'opération 2017. En présence de Dominique Juillot et Pierre Voarick, Thierry Jeannin-Naltet, fraichement rétraité et bien sûr, Président de l'association créée pour l'occasion, a dévoilé les premières bases d'une fête qui se voudra "populaire" a lancé Dominique Juillot. A deux reprises, Mercurey a accueilli  la célèbre Saint-Vincent Tournante et l'édition 85 reste dans bien des mémoires ici, avec quelques 100 000 personnes ! Depuis les contraintes administratives auront demandé aux organisateurs de voir moins grand.

Officiellement, du côté de Mercurey, on tablera sur 15000 personnes... mais peu importe le chiffre, tant il est de notoriété publique, que l'événement permet un focus extraordinaire sur les appelations locales.

Pour les deux jours de fête, le volume est déjà fixé. Ce sont 15 000 bouteilles qui devront être provisionnées pour l'événement à savoir soit l'équivalent de 40 bouteilles à l'hectare ! et déjà les premières bouteilles ont commencé à pleuvoir.

12 commissions ont été constituées avec des thèmatiques toutes différentes les unes des autres, et dans lesquelles tous les habitants sont appelés à participer. Chacun étant bien conscient que la réussite d'un tel événement passe par la mobilisation de toute la population. Et dès mercredi soir, le message était attendu, à voir le niveau de participation à cette première réunion.

Laurent Guillaumé