Election municipale

Daniel Villeret affiche en toute sérénité son bilan de mandat

Daniel Villeret affiche en toute sérénité son bilan de mandat

L'équipe pilotée par Daniel Villeret à Givry, est à l'heure du bilan. Et les réalisations ne manquent pas...Et il entend bien les faire connaître.

Au cours des 6 années menées à la tête de la ville de Givry, Daniel Villeret et son équipe ont mené de front toute une série de dossiers "pour sortir notre ville de l'enlisement où elle se trouvait en 2008. Nous avons tous travaillé au service de tous les Givrotins et pour l'intérêt général, en relation avec notre programme de 2008", programme en main. Le maire de Givry est revenu sur le dossier petite enfance, rappelant la transformation dès 2009 de la halte garderie en multi-accueil pour la Côte Chalonnaise, avec à terme la construction d'une nouvelle structure sous l'autorité du Grand Chalon pour accueillir 24 places ainsi qu'un Relais d'Assistantes Maternelles. Du côté des écoles, Daniel Villeret a rappelé "l'agrandissement de la cour de l'école Lucie Aubrac avec des jardins pédagogiques, de nouveaux sanitaires ou encore la mobilisation de 13 agents municipaux dédiés au périscolaire" sans oublier de mentionner "une offre de services périscolaire de qualité avec notamment une garderie du matin et du soir avec des horaires élargis, un nouveau restaurant scolaire, des animations quotidiennes lors des pauses méridinnes". Seul point qui ne figure pas dans le bilan du maire sortant, reste le cas de l'école de Poncey, sujet sur lequel nous ne reviendrons pas, mais qui ne devrait pas manquer de faire son apparition au cours de la campagne.

A propos de la problématique du vieillissement, Daniel Villeret a fait l'annonce "de la volonté de construire un espace d'accueil médicalisé pour les personnes âgées en perte d'autonomie avec notamment un terrain d'ores et déjà réservé à la Croix Vernier".  Pour les personnes les plus fragiles, la municipalité a rappelé avoir voté "des éxonérations ou des abattements fiscaux pour les ménages de condition modeste et les personnes en situation de handicap".

Sur la partie associative, le maire de Givry  a souligné la mise en place d'une attribution équitable des subventions communales aux associations d'un montant de plus de 100 000 euros".

L'environnement n'est pas en reste avec le rappel bien sûr du combat mené contre l'implantation de Praxyval à l'entrée de Givry, sur la route de Chalon, mais également la gestion du site Natura 2000 sur les prairies calcaires, la signature de la charte environnementale, la mise en place d'un plan "0 pesticide", la construction des nouveaux bâtiments dans le respect des dernières normes énergétiques, la réalisation d'un bilan énergétique des bâtiments communaux existants, la réalisation d'une étude de chaudière bois, l'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle des fêtes...

Côté logements, le maire a rappelé la révision du PLU devenu intercommunal entre temps, mais les logements communaux de la Croix Blanche ont été transformés en logements sociaux et le projet de la Croix Vernier devrait accueillir une plus large mixité sociale.

Sur la question des déplacements urbains, Daniel Villeret est revenu sur l'augmentation du nombre de places de stationnement au centre bourg, l'amélioration de la sécurité des Givrotins avec la mise en place d'écluse, de zone 30, la création de trottoirs, de pistes cyclables ou encore la réfection totale de 12,7 kilomètres de voirie. A toute cette série, vient s'ajouter également la réalisation de la station d'épuration pour quelques 3 millions d'euros, transférée depuis au Grand Chalon dans le cadre des transferts de compétences.

Et du côté de la fiscalité ?

"...à la fin de l’année 2013, l’endettement a été maintenu au niveau de 2007 alors qu’il avait augmenté de 26 % entre 2003 et 2007. Le taux d’épargne brute qui permet l’autofinancement des projets est passé de 18.7 % en 2007 à 24.7 % en 2012 grâce à une diminution des dépenses et à une hausse des recettes de fonctionnement. L'investissement annuel s’est amélioré sur 2009-2012 avec une moyenne de 361 € / habitant à comparer aux 265 € / habitant sur 2002-2007. Les taux d’imposition sont toujours inférieurs à la moyenne de la strate départementale. Nous avons mis en place une solidarité financière avec une politique tarifaire adaptée à la situation de chacun : gratuité de certains services municipaux pour les ménages non imposables comme la bibliothèque ou encore des tarifs différenciés pour que le coût ne soit pas un frein à l’utilisation des équipements ou des services communaux comme la restauration scolaire et le centre de loisirs".

Laurent Guillaumé